Radio : micro ou vidéo ?

 

radio01Aujourd’hui, la radio se regarde presque autant qu’elle s’écoute. Apparue dans les studios il y a plus de dix ans, la vidéo fait maintenant partie intégrante des stratégies des stations généralistes qui lui consacrent jusqu’à 15h de « radio filmée » par jour. Selon Mediamétrie, 6 millions de Français écoutent chaque jour la radio via ordinateur ou supports mobiles, soit trois fois plus qu’en 2009. Parmi eux, 47 % des moins de 35 ans ont déjà regardé une émission de radio sur le net.

 

Peu à peu, la caméra prendrait-elle le pas sur le micro ? La radio filmée est-elle toujours de la radio ? Quelles images associer au son ? Quelles sont donc les nouvelles frontières de cette radio « enrichie » et jusqu’où aller dans sa mise en scène visuelle ?

 

Revivez l’intégralité de l’atelier en vidéo :

 

 Animé par Didier Si Ammour, journaliste spécialiste des médias et de la communication et chroniqueur radio.

Avec Maud Descamps, chargée des nouveaux formats éditoriaux vidéos pour Europe1.fr et chroniqueuse radio ; Nicolas Grébert, directeur de la rédaction de RMC ; Claire Hazan, responsable des développements vidéo pour Europe1.fr ; Alain Vicci, directeur de la radio lorraine Lor’FM ; Frédéric Wittner, rédacteur en chef à France Info et chargé de la mise en place de la radio visuelle.

 radio02

 

Atelier professionnel – Vendredi 17 octobre de 11h00 à 12h30 – Arsenal de Metz

 

A voir, lire ou écouter aussi :

  •  Le billet de François Rollin sur France Inter, point de départ des discussions qui ont animé l’atelier :

 

  • La réponse à ce billet par un confrère éditeur vidéo sur le 7/9 de France Inter, Christophe Payet, qui défend au contraire le transmédia
  • L’interview croisée de Maud Descamps et Frédéric Wittner, par Alice Beckel et Guillaume Béars, deux étudiants de l’Obsweb, dont voici un extrait :

 

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014