Le rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l’information

 

Pour 200 000 sites web dans le monde analysés fin 2013 par la société Shareaholic, le trafic venu des moteurs de recherche, bien que toujours majoritaire (40% du total des visites), continue de s’éroder (- 6% en un an) alors que celui issu des réseaux socionumériques a plus que doublé pour atteindre 24% du total des visites. Un phénomène observable aussi pour l’audience des sites d’information.

réseaux sociaux

L’information en ligne devient de plus en plus une expérience sociale, grâce au couplage entre réseaux socionumériques et possibilités de partage en mobilité avec les smartphones : les internautes pouvant filtrer, accéder et réagir à l’information à tout instant. Des sites vont jusqu’à en faire leur modèle constitutif (Buzzfeed, Upworthy…)

 

Comment alors se dissémine l’information sur ces réseaux ? Quelle connaissance ont les rédactions de ces mouvements de circulation et de partage de leurs infos ? Adoptent-elles des stratégies dédiées ? Quels partenariats peuvent/doivent-elles nouer avec les plateformes sociales ? Quelle place donner aux internautes dans ce nouvel écosystème de l’information ?

 

Revivez la rencontre qui a eu lieu le premier jour des Assises du Journalisme :

 

Ou réécoutez l’intégralité des échanges :

 

Animé par Brigitte Sebbah, maître de conférences à l’Observatoire du webjournalisme.

 

Avec Irène Bastard, doctorante en sociologie affiliée à Orange Labs et Télécom ParisTech ; Laurent Guimier, directeur de France Info ; Scott Lamb, vice-président de BuzzFeed ; Florent Latrive, rédacteur en chef adjoint à Libération et Libération.fr ; Arnaud Mercierresponsable du programme ANR : INFO-RSN, Obsweb.

 Débat public – Jeudi 16 octobre, de 16h15 à 18h00 – Arsenal de Metz

 

 A voir, lire ou écouter aussi :

  • Scott Lamb, vice-président de BuzzFeed, nous parle de l’importance des réseaux sociaux et du partage de l’info pour sa plateforme.

 (sous-titres en français disponibles)

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :