Le rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l’information

 

Pour 200 000 sites web dans le monde analysés fin 2013 par la société Shareaholic, le trafic venu des moteurs de recherche, bien que toujours majoritaire (40% du total des visites), continue de s’éroder (- 6% en un an) alors que celui issu des réseaux socionumériques a plus que doublé pour atteindre 24% du total des visites. Un phénomène observable aussi pour l’audience des sites d’information.

réseaux sociaux

L’information en ligne devient de plus en plus une expérience sociale, grâce au couplage entre réseaux socionumériques et possibilités de partage en mobilité avec les smartphones : les internautes pouvant filtrer, accéder et réagir à l’information à tout instant. Des sites vont jusqu’à en faire leur modèle constitutif (Buzzfeed, Upworthy…)

 

Comment alors se dissémine l’information sur ces réseaux ? Quelle connaissance ont les rédactions de ces mouvements de circulation et de partage de leurs infos ? Adoptent-elles des stratégies dédiées ? Quels partenariats peuvent/doivent-elles nouer avec les plateformes sociales ? Quelle place donner aux internautes dans ce nouvel écosystème de l’information ?

 

Revivez la rencontre qui a eu lieu le premier jour des Assises du Journalisme :

 

Ou réécoutez l’intégralité des échanges :

 

Animé par Brigitte Sebbah, maître de conférences à l’Observatoire du webjournalisme.

 

Avec Irène Bastard, doctorante en sociologie affiliée à Orange Labs et Télécom ParisTech ; Laurent Guimier, directeur de France Info ; Scott Lamb, vice-président de BuzzFeed ; Florent Latrive, rédacteur en chef adjoint à Libération et Libération.fr ; Arnaud Mercierresponsable du programme ANR : INFO-RSN, Obsweb.

 Débat public – Jeudi 16 octobre, de 16h15 à 18h00 – Arsenal de Metz

 

 A voir, lire ou écouter aussi :

  • Scott Lamb, vice-président de BuzzFeed, nous parle de l’importance des réseaux sociaux et du partage de l’info pour sa plateforme.

 (sous-titres en français disponibles)

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014