Espoirs et craintes du brand content

 

brandcontent02Y a-t-il un risque de confusion des genres quand brand content et journalisme se côtoient ? Avec l’essor du native advertising, contenus rédactionnels et publicitaires ont tendance à se confondre. Le publireportage n’est pas nouveau mais les nouvelles formes qui se développent, sources indispensables de revenus pour certains médias, brouillent les frontières entre information et publicité. Ces pratiques sont-elles attentatoires aux principes du journalisme ? Comment concilier brand content et journalisme ?

Lors des Assises du journalisme 2014 qui se sont déroulées les 16, 17 et 18 octobre à Metz en partenariat avec Stratégies, une table ronde était organisée sur les liens entre publicité, presse et annonceurs. Une table ronde principalement consacrée au native advertising. Ou jusqu’au faut-il intégrer les marques dans l’espace éditorial ?

Benoît Campagne, rédacteur en chef de L’Express.fr/votre argent, Stéphane Martin, directeur de l’ARPP, Cyrille Frank, formateur et journaliste de Médiaculture/Médiacadémie, Charles Deffontaine, directeur commercial de Adyoulike et Charles Gros cofondateur de TradeLabont ont abordé sans tabou les questions déontologiques et digitales liées au native advertising.

Lire la suite sur Stratégies

 

Revivez la rencontre en vidéo : 

 

Animé par Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint en charge des médias à Stratégies.

Avec Benoît Campagnerédacteur en chef l’Express VotreArgent ; Charles Deffontaine, Adyoulike ; Cyrille Frank, consultant/formateur médias pour Médiaculture/Médiacadémie ; Charles Gros, cofondateur de Tradelab et Stéphane Martin, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

 brandcontent01

 

Atelier professionnel – Vendredi 17 octobre, de 9h30 à 11h00 – Arsenal de Metz

En partenariat avec Stratégies.

 

Pour aller plus loin : 

 

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :