Espoirs et craintes du brand content

 

brandcontent02Y a-t-il un risque de confusion des genres quand brand content et journalisme se côtoient ? Avec l’essor du native advertising, contenus rédactionnels et publicitaires ont tendance à se confondre. Le publireportage n’est pas nouveau mais les nouvelles formes qui se développent, sources indispensables de revenus pour certains médias, brouillent les frontières entre information et publicité. Ces pratiques sont-elles attentatoires aux principes du journalisme ? Comment concilier brand content et journalisme ?

Lors des Assises du journalisme 2014 qui se sont déroulées les 16, 17 et 18 octobre à Metz en partenariat avec Stratégies, une table ronde était organisée sur les liens entre publicité, presse et annonceurs. Une table ronde principalement consacrée au native advertising. Ou jusqu’au faut-il intégrer les marques dans l’espace éditorial ?

Benoît Campagne, rédacteur en chef de L’Express.fr/votre argent, Stéphane Martin, directeur de l’ARPP, Cyrille Frank, formateur et journaliste de Médiaculture/Médiacadémie, Charles Deffontaine, directeur commercial de Adyoulike et Charles Gros cofondateur de TradeLabont ont abordé sans tabou les questions déontologiques et digitales liées au native advertising.

Lire la suite sur Stratégies

 

Revivez la rencontre en vidéo : 

 

Animé par Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint en charge des médias à Stratégies.

Avec Benoît Campagnerédacteur en chef l’Express VotreArgent ; Charles Deffontaine, Adyoulike ; Cyrille Frank, consultant/formateur médias pour Médiaculture/Médiacadémie ; Charles Gros, cofondateur de Tradelab et Stéphane Martin, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

 brandcontent01

 

Atelier professionnel – Vendredi 17 octobre, de 9h30 à 11h00 – Arsenal de Metz

En partenariat avec Stratégies.

 

Pour aller plus loin : 

 

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014