Algorithmes et prédictions d’informations : dangers ou opportunités pour le journalisme ?

 

algorithmesSi le journalisme a toujours cherché à recueillir des données sur les attentes et les pratiques de son audience, et ce afin de mieux sélectionner l’information, la puissance des outils informatiques contemporains change radicalement la donne. La production d’information est de plus en plus influencée (voire dominée) par des algorithmes informatiques.

 

Ce processus remet donc en question la responsabilité des journalistes dans la fixation de leur ligne éditoriale et dans leur rapport avec le public. L’atelier « Algorithmes et prédictions d’informations » proposait de confronter les avis de journalistes, éditeurs, informaticiens et chercheurs sur les dangers et les enjeux de ces nouvelles pratiques.

Réécoutez l’intégralité des échanges :

 

Voir la retransmission vidéo du débat : 

 

Animé par Nicolas Becquet, journaliste multimédia et développeur éditorial à L’Echo (Belgique).

Avec Alice Antheaume, directrice adjointe de l’école de journalisme de Sciences Po Paris ; Benoît Raphaël, fondateur de Trendsboard ; Emile Servan-Schreiber, directeur général de Lumenogic ; Basile Simon, datajournaliste BBC NewsLab, Guillaume Sire, maître de conférences à l’IFP, Université Paris 2.

Les grands débats des Assises – Jeudi 16 octobre 2014, de 14h15 à 16h – Arsenal de Metz

 Pour aller plus loin :

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014