Quelle place pour le diaporama sonore dans les nouvelles écritures ?

 

Grâce aux technologies numériques, le diaporama sonore retrouve une nouvelle vigueur par sa capacité d’immersion, et le regard d’auteur qu’il porte. Ce format laisse libre cours à beaucoup de créativité, cette association animée de l’image et du son se déclinant selon plusieurs modalités.

Quels sont les atouts de ce format ? Quelles compétences et quels modes de collaboration peut-on envisager entre les professionnels de l’image et du son ? Quel modèle économique pour leurs auteurs ? Quel intérêt pour les diffuseurs ? Les débats étaient suivis de la présentation par l’équipe du Diapéro, d’une sélection de diaporamas sonores, et de la proclamation des résultats du concours lancé en juin 2014, en partenariat avec l’Observatoire du webjournalisme.

 

Ecoutez cette table-ronde sur le diaporama sonore enregistrée par la radio des Grands Reporters WGR présente aux Assises :

 

Animé par Paul-Alexis Bernard, journaliste et co-fondateur de Diapéro.

Avec Gilles Donada, journaliste et président de Diapéro ; Anthony Micallef, photojournaliste ; Chloé Leprince, responsable des contenus numériques Radio France ; Elsa Maudet, preneuse de son ; Marianne Rigaux, journaliste et co-fondatrice de Diapéro.

 Le rôle du diaporama sonore dans les nouvelles écritures multimédia avec Diapéro

 

A voir, lire, écouter aussi :

En collaboration avec Diapéro.