Pour que vive la photo de presse !


photo de presse

Un mois tout juste après la clôture du festival Visa pour l’image, les Assises ont entrepris de faire le bilan d’une profession en proie à de nombreux bouleversements et de mettre la photo de presse à l’honneur en lui dédiant une table-ronde.

Malgré la force inégalée de l’image pour rendre compte de l’actualité, le métier de reporter-photographe est plus que jamais en danger. Face à l’utilisation massive de photos dites « d’illustration », bradées par les banques d’images en ligne, les photographes de presse assistent à la précarisation de leur statut.

Faute de moyens, les titres demandent de plus à plus aux journalistes d’illustrer leurs propres articles sans pour autant leur fournir de formation particulière en matière de photographie de presse. Tout ceci collabore au fait de traiter la photo comme un objet d’illustration, au détriment de l’information.

Alep 032013 014Photo : « Inside the « Great Mosque » with Syrian Rebels – Alep », avec l’aimable autorisation d’Ammar Abd Rabbo 

Néanmoins, la photographie de presse ne doit pas s’avouer vaincue pour autant. Le numérique lui offre également de nombreuses opportunités pour se réinventer. A travers cet atelier, les Assises souhaitaient tracer des perspectives d’avenir pour la photo de presse, élément essentiel d’une information de qualité!

Réécoutez l’intégralité de la rencontre :

Première partie :

Seconde partie :

 

Animé par Isabelle Bordes, journaliste à Ouest-France.

 Avec Marc Chaumeil, photographe freelance ; Jean-Claude Coutausse, photographe pour Le Monde et membre du collectif Divergence ; Kathleen Grosset, présidente de la Fédération Française des Agences de Presse et ancienne directrice de l’Agence Rapho ; Francis Kohn, directeur de la photographie de l’AFP France et International ; Thierry Ledoux, Photographe et administrateur SCAM ; Alain Mingam, vice-président de Reporters Sans Frontières.

Atelier professionnel – Jeudi 16 octobre 2014, de 9h30 à 12h30 – Arsenal de Metz 

 

 

Retrouvez le Storify de l’atelier réalisé par les étudiants de l’Obsweb :

 

A voir, lire ou écouter aussi :

 

 En partenariat avec la SCAM et l’AFP.