La force du journalisme de proximité face aux préjugés et aux stéréotypes

 

proximite02On accuse souvent la presse, reflet de la société française, de se faire l’écho des stéréotypes et préjugés de toutes sortes. Mais le journalisme peut aussi être un levier particulièrement efficace dans la lutte contre les discriminations. C’est d’ailleurs l’une des missions des médias de proximité du réseau Médias Citoyens.

 

Radios, journaux, télévisions et sites web d’information ont tous développé des pratiques spécifiques dans ce domaine. Ce débat a permis de mettre en dialogue celles des radios associatives du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), du journal provençal Le Ravi, de la revue Afriscope et du site Lyon Bondy Blog.

 

Réécoutez l’intégralité de la rencontre :

 

Animé par Thierry Borde, directeur de MédiasCitoyens.

Avec Patrice Berger, délégué national à la prévention des discriminations du Syndicat National des Radios Libres (SNRL) ; Anne Bocandé, rédactrice en chef d’Afriscope ; Pascale Colisson, Responsable pédagogique à l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris Dauphine, en charge de la mission Diversité et Egalité des chances ; Michel Gairaud, rédacteur en chef du RAVI ; Sébastien Gonzalvez, rédacteur en chef du Lyon Bondy Blog ; Edouard Zambeaux, journaliste France Inter.

 

proximite01

Les grands débats des Assises- Vendredi 17 octobre – Arsenal de Metz 

En partenariat avec Médias Citoyens et l’Acsè.

 

Pour aller plus loin :

  • « Déconstruire les stéréotypes par la proximité. Dans le contexte actuel, marqué par la montée des extrémismes, les amalgames sont de plus en plus fréquents. En cause, certains médias qui alimentent parfois les stéréotypes. » (…) 
    Lire la suite sur le site des étudiants en journalisme de l’IUT de Cannes « Les quartiers populaires font la une » publié le 18 octobre 2014.