Faut-il former les journalistes aux domaines de la création artistique et de l’art contemporain ?

 

culture02La création artistique a peu de place dans les médias généralistes et les magazines d’art font plus facilement appel à des spécialistes qu’a des journalistes professionnels. Les écoles de journalisme quant à elles n’offrent pas ou peu de formation à la création contemporaine dans leur cursus.

 

Pourtant, les étudiants en journalisme et en art partagent des sujets et des problématiques statutaires similaires (rémunérations en baisse, concurrence des amateurs, manque de reconnaissance de la technicité de leur travail), et ont en commun un engagement personnel et une position face au monde qui devraient naturellement les rapprocher.

 

culture03Cet atelier « Journalisme, journalistes, art, artistes » fut la première étape d’une série d’échanges pour explorer cette double ignorance et dessiner les pistes de réflexions ou de formations communes, que ce soit dans le domaine de la formation initiale ou continue.

 

Réécoutez l’ensemble du débat :

 

Animé par Pierre Oudart, délégué aux arts plastiques au Ministère de la Culture.

Avec Vincent Labaume, artiste polygraphe ; Olivier Menanteau, artiste photographe et vidéaste ; Valérie Pihet, ancienne directrice du programme d’Expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris ; Marc Touitou, artiste.

 

culture01

Atelier professionnel – Samedi 18 octobre 2014 de 9h30 à 12h30 – Arsenal de Metz

En collaboration avec la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication.

 

Lire le compte-rendu de Laurence Morandini, étudiante à l’Obsweb :