Atelier Recherche : extension du domaine du journalisme et redéfinition des frontières

 

recherche01L’Atelier Recherche, coordonné par le Comité Recherche des Assises, invitait à débattre des transformations du journalisme à partir de quatre conférences d’une vingtaine de minutes chacune. Elles étaient commentées ou questionnées par Thibault Lefèvre, journaliste à Radio France, ainsi que par le public de l’atelier.

 

 

La question des nouvelles ressources mobilisées en journalisme et celle de l’extension du domaine du journalisme étaient traités selon des études de cas portant sur différentes pratiques, médias et/ou institutions :

 

  • Le rôle des documentalistes et des développeurs. Leur proximité avec les journalistes dans le travail éditorial s’inscrit notamment dans l’utilisation du back-office du CMS de production. Ce dernier s’avère particulièrement important dans la recomposition des rapports entre les métiers entrant dans la fabrication d’un média innovant. (Valérie Jeanne Perrier et Etienne Candel)

  • Le rôle joué dans les salles de rédaction par le « référenceur » chargé d’optimiser la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche. Il s’agit de montrer comment les journalistes composent avec les contraintes liées au référencement, et comment ceci influence les lignes éditoriales. (Guillaume Sire)

  • Le rôle des statistiques et l’utilisation des données dans le travail journalistique. De plus en plus, les journalistes font leur métier en comptant (des chômeurs, des opinions, des interventions de députés au Parlement, etc.). En quoi cela affecte le rapport aux sources et le rôle du journaliste dans le débat public ? (Sylvain Parasie)

  • Le rôle de la Commission de la carte dans la définition des frontières du journalisme. Au regard des profils « border line » ou des cas litigieux dans les candidatures à la carte de presse, quels sont les arguments juridiques, déontologiques et économiques mis en œuvre ? (Camille Dupuy).

Réécouter l’intégralité de la rencontre :

 recherche02

 

 

Animé par Thibault Lefèvre, journaliste radio et web à France Inter.

Introduction : Béatrice Damian-Gaillard, maître de conférences à l’université de Rennes 1 et chercheure au CRAPE (Centre de recherches sur l’action politique en Europe) et Roselyne Ringoot, directrice de l’Ecole de Journalisme de Grenoble.

 

Avec Camille Dupuy, postdoctorante IDHES-ENS Cachan ; Valérie Jeanne-Perrier, enseignant-chercheur au Celsa et professeur des Universités ; Sylvain Parasie, sociologue et maître de conférence à l’Université Paris-Est/Marne-la-Vallée ; Guillaume Sire, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication Institut Français de Presse/CARISM/Université Paris 2.

 

Atelier Recherche – Vendredi 17 octobre – Arsenal de Metz

Avec le Comité Recherche des Assises

 

Pour aller plus loin :