Adapter les rédactions web aux couvertures « live »

 


parienteLes sites d’informations proposent depuis plusieurs années déjà la couverture d’événement d’actualité en « live ». Il peut s’agir de « breaking news » (affaire DSK, Fukushima, affaire Merah) ou d’événements anticipés (événements sportifs, culturels, judiciaires) dont la durée reste très variable, de quelques heures à plusieurs jours.

 

 

Les « lives » ne sont pas une simple couverture en direct d’un événement. Ils apportent également l’interaction avec le public, avec des sources sur place, l’enrichissement multimédia, la connexion avec le web social (réseaux sociaux notamment), etc. Ils sont donc l’occasion pour les sites d’info d’innover dans leur traitement de l’information et dans sa mise en scène, de renouveler le lien avec leur public, mais aussi d’augmenter leur audience.

 

Réécoutez l’intégralité de l’atelier :

 

Les supports mobiles renouvelent encore les pratiques du live, tant pour les journalistes qui s’adonnent au « tweet live » que pour les internautes qui peuvent consommer par bribe l’actualité toujours la plus « chaude » sur un événement donné.

 

couverture liveTenir un live » est un travail exigeant qui nécessite souvent une forte expérience. Certaines rédactions ont formé des équipes de journalistes « liveurs » tandis que des outils spécifiques comme ScribbleLive ou CoveritLive, entre autres, sont nés pour accompagner leur travail. L’Observatoire du webjournalisme et Les Assises proposaient de réfléchir à l’adaptation des rédactions à ce format si particulier.

 

 

 

Animé par Nathalie Pignard-Cheynel, maître de conférence et coordinatrice Obsweb à l’Université Lorraine CREM.

 

Avec Ludovic Blecher, directeur Général du Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la Presse ; Steven Jambot, journaliste et collaborateur régulier de FRANCE 24 ; Robin Minchom, journaliste à ScribbleLive ; Jonathan Parienté, rédacteur en chef adjoint du Monde.fr.

 

Atelier professionnel – Jeudi 16 octobre, de 9h30 à 11h00 – Arsenal de Metz

 

A voir, lire ou écouter aussi :