Les lauréats des Prix des Assises 2013

Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, qui distinguent chaque année les meilleurs ouvrages et la meilleure enquête sur le journalisme et sa pratique, ont attribué mercredi 6 novembre 2013 à Metz leurs trois Prix, en présence d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, de Dominique Gros, Maire de Metz et d’Alain Edouard Traoré, Ministre de la Communication du Burkina Fasso.

 Remise du Prix des Assises 2013 à l'Hotel de Ville de Metz

Prix Journalisme

Malcolm Janet © Kevin SturmanJanet Malcolm, Le Journaliste et l’Assassin, Editions François Bourin. Ouvrage publié dans la collection Washington Square.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix Recherche

Nicolas Kaciaf, lauréat pour Les pages "Politique"Nicolas Kaciaf, Les pages « Politique ». Histoire du journalisme politique dans la presse française (1945-2006), Presses Universitaires de Rennes.

 

 

 

 

 

Prix Enquête et Reportage

Marion QuillardMarion Quillard, Les risques du métier, publié dans 6 mois.

 

 

 

 

 

 

 

Le Jury, composé de journalistes, de chercheurs et d’étudiants des 14 écoles reconnues était présidé cette année par Patrick de Saint-Exupéry, cofondateur de la revue XXI.

 

Le Prix Stop aux clichés sur les jeunes a été remis lors de la dernière journée des Assises à Metz, le jeudi 7 novembre 2013. Cette année le Prix était parrainé par Eric Valimir, journaliste de France Inter. Découvrez les lauréats.

 

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information, l’Upic (Université populaire pour une information citoyenne) a organisé son deuxième « Labo des projets ». Lire la suite

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :