La fabrique de l’info sociale.

L’actualité sociale fait la une de nos journaux radio, TV, presse en ligne et papier… Plus ou moins médiatisés, les conflits sociaux sont très souvent incarnés par une figure particulière. Comment ces personnalités émergent-elles médiatiquement ? Comment vivent-elles la médiatisation ? Les journalistes ont-ils leur part de responsabilité dans la course au spectaculaire ? Ce grand débat public interroge la fabrique de l’information sociale.

florange

Moulinex, Mittal, Goodyear, Continental… Chaque conflit social voit éclore sa ou son porte-parole emblématique, syndicaliste ou membre d’un collectif, qui fait le régal des médias grâce à son élocution, sa connaissance des dossiers ou aux liens tissés avec les journalistes sur le terrain. Comment se construisent ces figures médiatiques ? Quelles relations les journalistes entretiennent-ils avec elles ? Quels intérêts partagés ­ou non se nouent lors des mouvements sociaux en fonction des différents supports de presse et des appartenances syndicales ? 

Leur découverte des agréments ou des désagréments de la production médiatique ? Les critiques ou suggestions qu’elles pourraient faire pour une relation de meilleure qualité entre les acteurs de l’actualité sociale et les journalistes.

Les journalistes ont également un rôle à part dans la couverture médiatique de l’actualité sociale. Le besoin de médiatisation explique-t-il la radicalisation de ces conflits sociaux ?

En interrogeant ces relations particulières, c’est en fait la construction de l’information sociale, matière complexe nécessitant d’être incarnée, qui est questionnée. 

 

Animé par MANUEL JARDINAUD, journaliste et président de l’Association des journalistes de l’information sociale.

Avec PATRICK APEL-MULLER, directeur de la rédaction de l’Humanité ; GEOFFREY CAILLON, délégué Syndical CFDT de la plateforme TOTAL de Carling-St Avold ; NATHALIE DURAND-PRINBORGNE, responsable FO aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire ; ANGELIQUE KOUROUNIS, journaliste, correspondante à Athènes ; OLIVIER LEBERQUIER, délégué syndical CGT de Fralib ; OLIVIER SAMAIN, journaliste en charge de l’information sociale à Europe 1. 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :