Quand les étudiants en journalisme innovent

Le métier de journaliste évolue et avec lui, la formation des jeunes étudiants en école de journalisme. Si les nouvelles technologies numériques permettent de nouveaux formats d’écriture, elles imposent aussi de nouvelles connaissances, indispensables à une bonne maîtrise de l’environnement dans lequel évolueront les journalistes de demain. Quelles sont ces innovations et comment sont-elles enseignées dans les écoles de journalisme ? Quatre écoles présentent leurs initiatives.

Edith Rémond - IJBA atelier Assises 2013

Animé par JACQUELINE PAPET, journaliste, secrétaire générale de la CNMJ

Avec JULIE JOLY, directrice du CFJ ; CHARLES-HENRI GROULT, journaliste diplômé du CFJ ; EDITH REMOND, responsable du master de l’IJBA, présidente de la CEJ ; MATHIEU LEHOT, étudiant en Master 2 à l’IJBA ; CHLOE SALLES, directrice de l’Ecole de Journalisme de Grenoble (EJDG) ; FLORENT BOUCHARDEAU, journaliste nouveaux média et formateur à l’EJDG ; ALICE ANTHEAUME, responsable de la prospective à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris et journaliste ; LUCIE RONFAUT, étudiante en Master 2 à l’EDJ Sciences Po. 

 

Pour aller plus loin 

 

– Ecoutez l’émission « l’atelier des médias » sur RFI consacré à cette rencontre : 

 

 

– « Quatre projets pour un journalisme nouveau« , l’analyse et le compte-rendu de l’atelier par les étudiants de l’IUT de Cannes. 

quand les écoles innovent atelier Assises 2013