Le Baromètre des Assises 2013

 Les Assises dressent le bilan de l’année écoulée à travers le Baromètre Social et le Baromètre Ethique.

 

Le baromètre des AssisesLe Baromètre social

le mercredi 6 novembre de 14h30 à 16h30

Avec la Scam, Audiens et l’Afdas.

Pas de qualité de li’nformation sans qualité de travail des journalistes. Au travers du Baromètre, les Assises dressent le bilan de l’année écoulée en matière d’emploi, de revenus, de formation et de protection sociale des journalistes. une photographie indispensable pour tous les acteurs concernés.

 

Animé par Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint en charge des médias, Stratégies.

Avec pour la deuxième année consécutive Le baromètre sur l’emploi des journalistes lancé par les Assises sous la direction de Jean-Marie Charon, chercheur associé à l’EHESS. Cette enquête porte sur l’ensemble des secteurs du journalisme, PNR, PQR, radios et télévisions, magazine d’actualité et principaux groupes des médias.

Lise Blanchet, présidente de la Commission des journalistes et vide-préisdente de la Scam vient présenter les résultats de l’étude De quoi vivent les journalistes ? dirigée par la Scam.

Marie-Aleth Beau, responsable des relations avec partenaires sociaux du groupe Audiens intervient sur la protection sociale des journalistes et Elise Plissoneau de l’Afdas sur la formation.

  Virginie Delacour, Déléguée régionale Afdas pour l’Est. 

Elise PLISSONNEAU, AFDAS, Département Recherche et Développement.

 

Le Baromètre éthique

le mercredi 6 novembre de 17h00 à 19h00

 

Réécoutez le Baromètre éthique en audio

 

 

 

Protection des sources, libertés, parité, reconnaissance des équipes rédactionnelles, création d’une charte commune à l’ensemble de la profession et d’une instance de déontologie, l’année 2013 aura été l’année des espoirs déçus.

 

Animé par MARIE-LAURE AUGRY,  médiatrice des rédactions de France 3. 

A quand une loi pertinente sur la protection des sources ? avec Antoine Souchard, président de l’Association de la Presse Judiciare.

Journaliste, oui ! Rédactrice en chef, non… avec Valérie de Senneville, journaliste aux Echos.

Quelles instances pour la qualité de l’information ? avec Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ et Yves Agnès, président de l’APCP.

Quelles relations entre les journalistes et les publics ? avec Bertrand Verfaillie, auteur de l’étude La confiance saigne, Alliance internationale de Journalistes.

 

Ecoutez l’émission « L’atelier des médias » sur RFI.