Le Baromètre des Assises 2013

 Les Assises dressent le bilan de l’année écoulée à travers le Baromètre Social et le Baromètre Ethique.

 

Le baromètre des AssisesLe Baromètre social

le mercredi 6 novembre de 14h30 à 16h30

Avec la Scam, Audiens et l’Afdas.

Pas de qualité de li’nformation sans qualité de travail des journalistes. Au travers du Baromètre, les Assises dressent le bilan de l’année écoulée en matière d’emploi, de revenus, de formation et de protection sociale des journalistes. une photographie indispensable pour tous les acteurs concernés.

 

Animé par Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint en charge des médias, Stratégies.

Avec pour la deuxième année consécutive Le baromètre sur l’emploi des journalistes lancé par les Assises sous la direction de Jean-Marie Charon, chercheur associé à l’EHESS. Cette enquête porte sur l’ensemble des secteurs du journalisme, PNR, PQR, radios et télévisions, magazine d’actualité et principaux groupes des médias.

Lise Blanchet, présidente de la Commission des journalistes et vide-préisdente de la Scam vient présenter les résultats de l’étude De quoi vivent les journalistes ? dirigée par la Scam.

Marie-Aleth Beau, responsable des relations avec partenaires sociaux du groupe Audiens intervient sur la protection sociale des journalistes et Elise Plissoneau de l’Afdas sur la formation.

  Virginie Delacour, Déléguée régionale Afdas pour l’Est. 

Elise PLISSONNEAU, AFDAS, Département Recherche et Développement.

 

Le Baromètre éthique

le mercredi 6 novembre de 17h00 à 19h00

 

Réécoutez le Baromètre éthique en audio

 

 

 

Protection des sources, libertés, parité, reconnaissance des équipes rédactionnelles, création d’une charte commune à l’ensemble de la profession et d’une instance de déontologie, l’année 2013 aura été l’année des espoirs déçus.

 

Animé par MARIE-LAURE AUGRY,  médiatrice des rédactions de France 3. 

A quand une loi pertinente sur la protection des sources ? avec Antoine Souchard, président de l’Association de la Presse Judiciare.

Journaliste, oui ! Rédactrice en chef, non… avec Valérie de Senneville, journaliste aux Echos.

Quelles instances pour la qualité de l’information ? avec Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ et Yves Agnès, président de l’APCP.

Quelles relations entre les journalistes et les publics ? avec Bertrand Verfaillie, auteur de l’étude La confiance saigne, Alliance internationale de Journalistes.

 

Ecoutez l’émission « L’atelier des médias » sur RFI.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :