Comment réinventer le journalisme ?

Moment privilégié des Assises, la soirée d’ouverture a donné carte blanche à quatre personnalités du journalisme pour mettre en débat l’interpellation qui sert de fil rouge à cette septième édition des Assises.

 

Réinventer le journalisme ? Comment réinventer le journalisme ? Faut-il réinventer le journalisme ? Nos intervenants se sont posés ces questions avec d’autant plus de passion qu’ils s’y sont confrontés très concrètement ces dernières années pour permettre l’éclosion de nouveaux médias ou de nouvelles façons de traiter l’information.

 

Réécouter le débat (via WGR la radio des Grands Reporters et des écrivains voyageurs) : 

 

 

Edwy Plenel conclut la première journée de la 7ème Edition des Assises sur Radio Campus Lorraine

Edwy Plenel conclut la journée sur Radio Campus Lorraine (crédit photo Jules Roques)Logo radio campus 100

 

Revivez la soirée du mardi 5 novembre 2013 à 20h00 à l’Arsenal de Metz

 

Source : WebullitionMetz WebullitionMetz / ObsWeb logo obsweb 2

 Le compte-rendu des étudiants de l’Obsweb : 

 

 

Sylvie KauffmannSYLVIE KAUFFMANN, première directrice de la rédaction du Monde en 2011, aujourd’hui directrice éditoriale. Ou comment concilier la rigueur revendiquée du quotidien du soir et son basculement vers le numérique.

denis robert

 

DENIS ROBERT, modèle exigeant d’un journalisme  jamais rassasié : de l’affaire Clearstream à son travail documentaire sur « Les nouveaux journalistes » en passant par son projet d’un nouveau quotidien en ligne « Info du Jour »

Edwy-chaises-2-bw

 

EDWY PLENEL, Hérault infatigable d’un journalisme « chien de garde » de la démocratie et créateur avec Médiapart, du journal en ligne d’investigation le plus référent de ces dernières années.

Patrick de St Exupry - Web

 

PATRICK DE SAINT-EXUPERY, grand reporter dans l’âme a cofondé  la revue XXI -trimestriel qui a redonné ses lettres de noblesse au récit long –  puis 6 Mois – hommage semestriel au photojournalisme. Deux succès à rebours des discours dominants que nombre d’éditeurs tentent d’imiter depuis.

berengere-bonte

 

Cette soirée d’ouverture est présentée par BERENGERE BONTE. Elle a animé une des émissions symboliques de la révolution numérique, « Des Clics et des claques » chaque soir sur Europe 1. Journaliste, elle est également l’auteur du  livre et du documentaire : « Dans le secret du Conseil des Ministres » diffusé fin octobre sur France 5.