Comment réinventer le journalisme ?

Moment privilégié des Assises, la soirée d’ouverture a donné carte blanche à quatre personnalités du journalisme pour mettre en débat l’interpellation qui sert de fil rouge à cette septième édition des Assises.

 

Réinventer le journalisme ? Comment réinventer le journalisme ? Faut-il réinventer le journalisme ? Nos intervenants se sont posés ces questions avec d’autant plus de passion qu’ils s’y sont confrontés très concrètement ces dernières années pour permettre l’éclosion de nouveaux médias ou de nouvelles façons de traiter l’information.

 

Réécouter le débat (via WGR la radio des Grands Reporters et des écrivains voyageurs) : 

 

 

Edwy Plenel conclut la première journée de la 7ème Edition des Assises sur Radio Campus Lorraine

Edwy Plenel conclut la journée sur Radio Campus Lorraine (crédit photo Jules Roques)Logo radio campus 100

 

Revivez la soirée du mardi 5 novembre 2013 à 20h00 à l’Arsenal de Metz

 

Source : WebullitionMetz WebullitionMetz / ObsWeb logo obsweb 2

 Le compte-rendu des étudiants de l’Obsweb : 

 

 

Sylvie KauffmannSYLVIE KAUFFMANN, première directrice de la rédaction du Monde en 2011, aujourd’hui directrice éditoriale. Ou comment concilier la rigueur revendiquée du quotidien du soir et son basculement vers le numérique.

denis robert

 

DENIS ROBERT, modèle exigeant d’un journalisme  jamais rassasié : de l’affaire Clearstream à son travail documentaire sur « Les nouveaux journalistes » en passant par son projet d’un nouveau quotidien en ligne « Info du Jour »

Edwy-chaises-2-bw

 

EDWY PLENEL, Hérault infatigable d’un journalisme « chien de garde » de la démocratie et créateur avec Médiapart, du journal en ligne d’investigation le plus référent de ces dernières années.

Patrick de St Exupry - Web

 

PATRICK DE SAINT-EXUPERY, grand reporter dans l’âme a cofondé  la revue XXI -trimestriel qui a redonné ses lettres de noblesse au récit long –  puis 6 Mois – hommage semestriel au photojournalisme. Deux succès à rebours des discours dominants que nombre d’éditeurs tentent d’imiter depuis.

berengere-bonte

 

Cette soirée d’ouverture est présentée par BERENGERE BONTE. Elle a animé une des émissions symboliques de la révolution numérique, « Des Clics et des claques » chaque soir sur Europe 1. Journaliste, elle est également l’auteur du  livre et du documentaire : « Dans le secret du Conseil des Ministres » diffusé fin octobre sur France 5.

 

 

 

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :