TV sociale et connectée, faire du clic ou améliorer l’info ?

 

La télévision est omniprésente sur les réseaux-sociaux. Les commentaires des internautes sont pris en compte et gagnent de la place à l’antenne, mais qu’en est-il pour les émissions d’information ?  

 

le mardi 5 novembre de 11h00 à 12h30

Animé par Aude Baron, rédactrice en chef du Plus Nouvel Obs.

Avec Mathieu Bertolo, responsable médiax sociaux pour France Médias Monde ; Nicolas Bry, directeur d’innovations division Innovation Marketing Technology d’Orange ; Erwann Gaucher, directeur-adjoint Coordination régions / outrmer, social TV France Télévisions éditions numériques ; Paul Guyot, président de Semiocast.

 

Le débat en intégralité en vidéo

 

 

tv sociale

 

Les internautes ont pris l’habitude de commenter les émissions de télévision sur les réseaux socionumériques. Echangeant sur leurs goûts, partageant leurs émotions, leurs coups de coeur ou déceptions, la bonne vieille conversation télé est ajourd’hui mise en réseau. Chacun donne son avis en direct, créant des interactions inédites avec les diffuseurs et producteurs de contenus. Ces derniers intègrent même ces avis dans l’élaboration de leurs scénarios. Mais qu’en est-il pour les émissions d’information ? L’appropriation par les chaines de ces pratiques relève-t-elle du gadget ou d’une pseudo interaction avec le public ? Ou cela peut-il au contraire être un précieux point d’appui pour permettre à ces émissions de rencontrer et élargir leur public, en répondant au mieux à ses attentes exprimées ? La quête de la « seconde audience’ peut-elle devenir une pression nouvelle, en plus de l’audimat ?

 

 

Revue de tweets par Régions.news, blog de France TV :

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :