Quelle information pour les supports mobiles ?

 

Lecture sur IPADAprès l’ordinateur comme concurrent de la télévision, voici les écrans mobiles concurrents de l’ordinateur. Cet atelier porpose de présenter les nouvelles pratiques des mobinautes afin de questionner la façon dont les rédactions doivent s’y adapter. Les médias doivent-ils nécessairement créer une application mobile ? A n’importe quel coût ? L’offre éditoriale doit-elle être spécifique par rapport au site ou son simple décalque légèrement remanié ? Cela implique t-il des changements organisationnels au sein des rédactions pour produire une nouvelle offre ?

Animé par NATHALIE PIGNARD-CHEYNEL, Maître de conférences Université de Lorraine – Metz – CREM / Observatoire du webjournalisme.
Avec YANN GUEGUAN, rédacteur en chef-adjoint de Rue 89 ; JEAN-DANIEL LEVY, directeur du département politique & opinion d’Harris Interactive ; CYRIL PETIT, rédacteur en chef du JDD ; ALEXANDRE SIROIS, responsable des pages Monde au journal La Presse.

 

Réécoutez le débat en audio 

 

 

 

Le débat en intégralité en vidéo

 


 Autour de l’atelier :

 

Radio Campus LorraineRadio Campus Lorraine est revenu sur l’atelier professionnel sur les supports mobiles. Après l’ordinateur comme concurrent de la télévision, voici les écrans mobiles concurrents de l’ordinateur. Présentation des nouvelles pratiques des mobinautes afin de questionner la façon dont les rédactions doivent s’adapter à ces nouveaux supports

 

Obsweb Assis dans le bus, les usagers ne regardent plus le paysage défiler par la fenêtre. Le nez au-dessus de leurs portables ou de leurs tablettes, ils consultent leurs mails, ajoutent des amis sur Facebook, naviguent sur Youtube, ou encore s’informent grâce aux applications créées par différents médias. Exit l’ordinateur, l’ère de l’info 2.0 se tourne aujourd’hui vers les applications mobiles.

Article complet disponible sur  http://obsweb.net/2013/11/04/les-supports-mobiles-nos-nouveaux-journaux/

 

La slow-information s’empare des tablettes. 

Quelle information pour les supports mobiles ? C’était le thème d’une des premières conférences de ces Assises du journalisme 2013 à Metz. Et pour les participants une tendance semble se dégager : il faut prendre son temps avec les tablettes. 

 Le compte-rendu des étudiants de l’Obsweb : 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :