Toute la journée du 6 novembre

 

9h30 – 12h30

 

ATELIERS PROFESSIONNELS

  • Nouvelles pratiques – avec l’Obsweb : 9h30 – 11h00 : Comment financer l’information ? Paywall, freemium… les médias à la recherche d’un modèle économique. Avec Stratégies

Baisse du nombre des lecteurs, fragilisation des audiences et recettes publicitaires en berne, les obstacles à surmonter pour les médias d’information sont nombreux. L’accès payant aux contenus éditoriaux semble aujourd’hui être le modèle qui fait concensus. l’information de qualité a un coût et donc un prix. Tour d’horizon des expériences de formules payantes existantes ou en devenir.

 

Animé par MARC MENTRE, journaliste, responsable de la filière journalisme à l’Emi-Cfd et blogueur (Media Trend)

Avec MICHEL DANTHE, rédacteur en chef adjoint, responsable du numérique au Temps ; PATRICK EVENO, historien des médias ; BRUNO HOCQUART DE TURTOT, directeur général de la Fédération de la Presse Périodique Régionale et du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale ; ERIC METTOUT, directeur de la rédaction de L’Express ; EDWY PLENEL, directeur et cofondateur de Mediapart, DAVID SERVENAY, conseiller éditorial et cofondateur de La Revue Dessinée.

 

  • Nouvelles pratiques : 11h00 – 12h30 : Les médias francophones face à la révolution numérique. Avec l’Alliance francophone et l’UPF

Quelle est la situation des journalistes et des médias francophones face à la révolution numérique ? La francophonie voit cohabiter, rassemble et unit une multitude de cultures autour de valeurs communes. Parmi elles l’accès à l’information. de sjournalistes venus du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et aussi d’Algérie se retrouvent aux Assises pour discuter des nouveaux défis qui redéfinissent le profil du journaliste.

 

Introduit par JEAN GUION, président de l’Alliance Francophone Internationale et animé par JEAN KOUCHNER, secrétaire général international de l’Union de la Presse Francophone.

Avec LAURENCE BENHAMOU, journaliste médias à l’AFP ; ABDERRAHMANE SEMMAR, auteur, journaliste et rédacteur en chef du site d’information Algérie-Focus.com ; ITERRE SOME, directeur de la publication de Médias Mag ; KARIM WALLY, directeur de la rédaction de Nord-Sud Quotidien ; OLIVIER ZEGNA-RATA, cofondateur d’AFrik.com.

 

  • Les journalismes : 9h30 – 11h00 : Créer une plateforme numérique commune pour tous les médias de quartier ? Les médias de proximité définissent leurs projets. Avec l’Acsè

L’ensemble des médias de proximité qui tentent de faire vivre la diversité des territoires peuvent-ils mutualiser leurs contenus sur une plate-forme numérique comme référente ? Quels contenus, quelle politique éditoriale, quelle place pour la mémoire des quartiers populaires, quelle gouvernance ? Les acteurs concernés définissent leur projet et les conditions de sa mise en oeuvre.


Animé par JEROME BOUVIER, président de l’association Journalisme & Citoyenneté.

Avec PATRICE BERGER, Radio d’ici, Gip Epra ; NORDINE NABILI, Bondy Blog ; MOÏSE GOMIS, Africultures ; ERWAN RUTY, Presse et Cités ; EDOUARD ZAMBEAUX, Périphérie, France Inter ; PHILIPPE MERLANT, Reporters Citoyens ; ANNE DHOQUOIS, Banlieues créatives ; THIERRY BORDE, réseau Médias Citoyens ; CHRISTIAN SOUFFRON, Télévision Ile-de-France.

 

  • Les journalismes : 11h00 – 12h30 : Pigistes et DRH : « Je t’aime moi non plus ». Inventaire des bonnes pratiques. Avec Profession Pigiste, la Wan-Ifra et le collectif « C’est l’Est »

Beaucoup d’éditeurs se tournent naturellement vers leurs journalistes en interne pour faire évoluer leur offre, imaginer de nouvelles réponses et proposer des idées. POurtant ils disposent d’une ressource humaine dont ils n’ont souvent pas conscience en externe : les pigistes, les journalistes extérieurs aux rédactions. Comment ces derniers sont-ils considérés dans la politique des DRH ? 

 

Animé par BRUNO CROZAT, journaliste et membre de Profession Pigiste et DAVID SALLINEN, directeur de la formation Wan-Ifra.

Avec ELISE DESCAMPS, journaliste pigiste et déléguée du personnel Bayard Presse ; MARC GOMMEZ, DRH du Groupe Editialis ; CHRISTELLE YUNG, DRH Uni Editions.

 

  • Ethique : 9h30 – 12h30 : Le droit à l’information en Europe : quelles actions concrètes ? Avec l’Alliance internationale de journalistes

L’Europe voit naitre  de nombreuses initiatives pour défendre la liberté de la presse, le droit à l’information ou l’indépendance des médias. Elles émanent tantôt de la société civile, tantôt d’organisations professionnelles ou de gouvernements. Présentation des travaux de chacun pour envisager – au niveau local et européen – une organisation opérationnelle entre les diverses activités pour défendre le droit à une information indépendante et plurielle, inscrit dans la Charte Européenne des Droits Fondamentaux.

 

Animé par NATHALIE DOLLE, journaliste, AIJ.
Avec LORENA BOIX ALONSO, chef d’unité de smédias et des contenus convergents, DG connect, Commission européenne ; GIOVANNI GANGEMI, media expert à l’European University Institute de Florence ; RICARDO GUTIERREZ, secrétaire général de la Fédération européenne de sjournalistes ; ANTOINE HERY, journaliste à RSF, GIOVANNI MELOGLI, chargé des Affaires européennes à l’AIJ ; VINCENT PEYGRENE, directeur général de la WAN-IFRA ; FABRICE POZZOLI-MONTENAY, secrétaire général de l’Association des journalistes européens.

 

  • Recherche : 9h30 – 12h30 : Transformations et mutations des équipes rédactionnelles. Avec le Comité recherche des Assises l’AFP et l’Ina 

Les stratégies multimédia, comme les mutations techniques dans le secteur des médias d’information sont analysées. D’un point de vue ethnographique, du côté des rédactions, mais aussi de la façon dont sont perçues les innovations ou leurs effets négatifs. Les marqueurs de changement dans l’activité journalistique seront également abordés avec la question des publications de livres de journalistes. L’ina présente l’Observatoire Trans Média : OT média lancement d’une plateforme permettant d’analyser et d’étudier l’origine et l’évolution d’un événement médiatique.

 

Coordonné et animé par AURÉLIE AUBERT (Université Paris 8 / CEMTI) ; MARIE-CHRISTINE LIPANI-VAISSADE, Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine / MICA.

Les journalistes et les mutations techniques dans les médias : quels discours, quelles représentations ? Etude à partir d’un corpus

d’articles de la presse d’information générale et politique française, CHRISTINE LETEINTURIER, Université Panthéon Assas/ CARISM.

Etudier la transformation de l’AFP en agence multimedia, ERIC LAGNEAU, journaliste à l’AFP et chercheur associé au LIER (EHESS ).

Les journalistes auteurs de livres : vers une individualisation de l’activité journalistique ?, ROSELYNE RINGOOT, IEP de Rennes / CRAPE.

Présentation du projet de l’Observatoire Transmédia par l’INA : OLIVIER PORCHEROT, responsable des services Expertise & Conseil – Management et Conception des Contenus Audiovisuels et Multimédia ; MARIE-LU CE VIAUD, chercheur, responsable du Thème «Visualisation Interaction et Fouille de données et le laboratoire CIM de l’Université Paris 3 (DARIO COMPAGNO et FRANCK REBILLARD, sous réserve).

 

 

12h30 – 14h30

 

ACCUEIL AU CENTRE POMPIDOU METZ

Lancement de la revue INA Global, le trimestriel des médias – Cocktail

 

 

14h00 – 17h00

 

« EDUQUER AUX MEDIAS DE DEMAIN ? »

 

14h00 – 14 h 30 : Débat « Eduquer aux médias de demain ? »

Animé par PHILIPPE SPIEGEL, Clemi Lorraine

Avec ALAIN DEVALPO, association Le retour de Zalumée ; EVELYNE BEVORT, Clemi ; CHRISTINE MENZAGHI, secrétaire générale d’Enjeux E Médias.

 

14h30 – 16h15 : Rencontre de journalistes collégiens et lycéens de Lorraine. Avec le Clémi et l’association Jets d’encre.

 

16h15 – 16h30 : Clôture avec EVELYNE BEVORT, directrice déléguée du Clemi et BEATRICE GILLE, réctrice de l’Académie de Nancy-Metz.

 

 

 14h30 – 16h30

 

LES GRANDS DEBATS DES ASSISES

  • Grand témoin: Cory Haik, dévoile le programme informatique de fact checking du Washington Post.


Depuis plusieurs années, le fact checking se développe comme un genre journalistique à part entière. Déjà précurseurs, les Américains ont encore pris une bonne longueur d’avance dans le domaine. La version beta du « Truth Teller » a été lancée aux Etats-Unis à la fin du mois de septembre 2013. Mais la vérification de l’information peut-elle être automatisée ? Peut-on faire confiance aux algorithmes pour informer ?

 

Animé par PIERRE HASKY, journaliste, cofondateur de RUE89.

Avec CORY HAIK, rédactrice en chef de l’actualité numérique et responsable du projet « Truth Teller » au Washnigton Post ; BAPTISTE BOUTHIER, journaliste à Libération, rubrique « Désintox » ; LOÏS SIGGEN LOPEZ, journaliste à la RTS, chronique « Factuel » ; SAMUEL LAURENT, journaliste au Monde, « Décryptages ».

En savoir plus en cliquant ici.

 

  • Le Baromètre 2013 des Assises : Le social. Emploi, salaire, protection sociale, formation, parité, le bilan de l’année.
    Avec l’Afdas, Audiens et la Scam

    Pas de qualité de l’information sans qualité de travail des journalistes. Au travers du Baromètre, les Assises dressent le bilan de l’année écoulée en matière d’emploi, de revenus, de formation et de protection sociale des journalistes. Une photographie indispensable pour tous les acteurs concernés.


Animé par AMAURY DE ROCHEGUONDE, rédacteur en chef adjoint en charge des Médias, Stratégies.

Le baromètre 2013 de l’emploi des journalistes, JEAN-MARIE CHARON, chercheur associé à l’EHESS.
De quoi vivent les journalistes ? Présentation de l’enquête de la Scam, LISE BLANCHET, présidente de la Commission des Journalistes, vice-présidente de la Scam.

Quelle protection sociale pour les journalistes ? MARIE-ALETH BEAU, responsable partenaires sociaux du groupe Audiens.
Quelle formation pour les journalistes ? ELISE PLISSONNEAU, département recherche et développement de l’Afdas.

 

 

 16h30 – 17h00 

SOUTIEN ET HOMMAGE AUX JOURNALISTES RETENUS EN SYRIE 

 

Avec RSF, le Comité de soutien des otages en Syrie, la Maison des Journalistes et le Club del a presse Metz Lorraine et tous les participants des Assises. 

 

17h00 – 19h00

 

LES DEBATS PUBLICS

  • Photographier la guerre en Syrie.

Le conflit syrien a tristement marqué l’actualité 2013. Soixante-trois journalistes, dont vingt-cinq non-Syriens ont été tués et les enlèvements se multiplient. Les journalistes sont-ils devenus des cibles ? Comment les photographes travaillent-ils sur place ? Faut-il continuer ou non à aller sur le terrain ? (Pour en savoir plus >>> Photographier la guerre en Syrie : Le Grand Débat)

 

Introduit par AGNES DE GOUVION SAINT-CYR, Commissaire de l’exposition « Photographier la guerre ». Animé par LUCAS MENGET, rédacteur en chef d’i-Télé. 

Avec AMMAR ABD RABBO, reporter photographe indépendant ; EDITH BOUVIER, grand reporter ; PHILIPPE DESMAZES, reporter photographe à l’AFP.

 

  • Le Baromètre 2013 des Assises : L’éthique. Protection des sources, indépendance, Conseil de presse, place du public, le bilan de l’année.

Protection des sources, libertés, parité, reconnaissance des équipes rédactionnelles, création d’une charte commune à l’ensemble de la profession et d’une instance de déontologie, l’année 2013 aura été l’année des espoirs déçus.

 

Animé par MARIE-LAURE AUGRY,  médiatrice des rédactions de France 3.

A quand une loi pertinente sur la protection des sources ? avec Antoine Souchard, président de l’Association de la Presse Judiciare.

Journaliste, oui ! Rédactrice en chef, non… avec Valérie de Senneville, journaliste aux 2chos.

Quelles instances pour la qualité de l’information ? avec Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ et Yves Agnès, président de l’APCP. 

Quelles relations entre les journalistes et les publics ? avec Bertrand Verfaillie, auteur de l’étude La confiance saigne, Alliance internationale de Journalistes.

 

19h00 – 19h30 :  Intervention de Mme Aurélie Filippetti – Ministre de la Culture et de la Communication

19h30 – 20h00 : Vernissage de « Photographier la guerre » en présence de Agnès de Gouvion Saint Cyr, commissaire de l’exposition.

 

20h45 – 22h00

  • Soirée des Assises à Hôtel de Ville de Metz (sur invitation) : Remise des Prix des Assises par Patrick de Saint Exupéry, Président du Jury 2013. A l’invitation de M. le Maire de Metz.

        

Le programme du mardi 5 novembre

Le programme du jeudi 7 novembre

président du Forum permanent des sociétés de journalistes

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :