Utiliser le serious game en journalisme, est-ce bien sérieux ?

 

Quel est l’apport des formats innovants pour l’information ?

 

Réécoutez la rencontre en audio

 

 

 

 

Voir le rediffusion en ligne 

 

Le jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde, loin de concerner uniquement les enfants et adolescents. Pour toucher les adultes, les producteurs ont investi sur les « jeux sérieux » (serious games), c’est-à-dire des supports éducatifs, pédagogiques et d’information en utilisant les vertus et les mises en scène du jeu pour instruire. Ces jeux peuvent s’appliquer au journalisme sous forme de « newsgame ». Certains permettent de se mettre à la place d’un journaliste pour comprendre les contraintes de la fabrication de l’info. Cette table ronde propose de faire le point sur les expériences déjà conduites en la matière, tout en interrogeant les résistances qui peuvent se faire jour dans les rédactions.

Animé par MATTHIEU BEAUVAL, directeur adjoint délégué à la l’antenne et à l’innovation à la direction des nouveaux médias et du Mouv’.

Avec SHIRAZ BAZIN, journaliste et productrice dans le secteur du cinéma d’animation ; XAVIER DE LA VEGA, journaliste et réalisateur, LeVentSeLève productions ; OLIVIER MAUCO, concepteur de médias ludiques et docteur en science politique ; FLORENT MAURIN, fondateur de The Pixel Hunt, studio de production de newsgames.