Transformations et mutations des équipes rédactionnelles.

Les stratégies multimédia, comme les mutations techniques dans le secteur des médias d’information sont analysées. D’un point de vue ethnographique, du côté des rédactions, mais aussi de la façon dont sont perçues les innovations ou leurs effets négatifs. Les marqueurs de changement dans l’activité journalistique seront également abordés avec la question des publications de livres de journalistes. L’ina présente l’Observatoire Trans Média : OT média lancement d’une plateforme permettant d’analyser et d’étudier l’origine et l’évolution d’un événement médiatique.

 

Réécoutez la rencontre en audio

 

 

 

Coordonné et animé par AURÉLIE AUBERT (Université Paris 8 / CEMTI) ; MARIE-CHRISTINE LIPANI-VAISSADE, Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine / MICA.

Les journalistes et les mutations techniques dans les médias : quels discours, quelles représentations ? Etude à partir d’un corpus

d’articles de la presse d’information générale et politique française, CHRISTINE LETEINTURIER, Université Panthéon Assas/ CARISM.

Etudier la transformation de l’AFP en agence multimedia, ERIC LAGNEAU, journaliste à l’AFP et chercheur associé au LIER (EHESS ).

Les journalistes auteurs de livres : vers une individualisation de l’activité journalistique ?, ROSELYNE RINGOOT, IEP de Rennes / CRAPE.

Présentation du projet de l’Observatoire Transmédia par l’INA : OLIVIER PORCHEROT, responsable des services Expertise & Conseil – Management et Conception des Contenus Audiovisuels et Multimédia ; MARIE-LU CE VIAUD, chercheur, responsable du Thème «Visualisation Interaction et Fouille de données et le laboratoire CIM de l’Université Paris 3 (DARIO COMPAGNO et FRANCK REBILLARD, sous réserve).