Mieux couvrir les élections municipales grâce aux nouveaux outils numériques

 

 En mars 2014 se dérouleront les prochaines élections municipales. Ce suffrage est l’événement politique majeur pour les médias locaux. Mais la problématique est-elle la même pour une rédaction qui assure l’actualité d’une seule ville que pour celle qui couvre l’actualité de tout un département ? En quoi les nouveaux outils numériques peuvent aujourd’hui aider les journalistes à couvrir ce rendez-vous politique ?

 

Réécoutez la rencontre en audio

 

 

 

teles locales

La question est présente dans toutes les rédactions : comment les nouveaux outils numériques peuvent-ils aider à mieux couvrir un événement tel que les prochaines élections municipales ? Les chaines de télévisions locales sont les premières concernées et beaucoup utilisent déjà au quotidien certaines innovations.

 

Première nouveauté en liste, l’utilisation des réseaux sociaux. Il est devenu courant d’utiliser cette source pour alimenter des contenus éditoriaux. Les tweets des candidats sont par exemple relayés, analysés et commentés. Les médias s’appuient également de plus en plus sur la participation des habitants qui eux aussi peuvent  être producteurs d’informations. Pour les télévisions, la géolocalisation est devenue indispensable.

 

L’amélioration des moyens techniques permettent aussi aux médias locaux d’assurer une couverture plus large et rapide qu’auparavant. La liaison 3G permet par exemple d’assurer des directs, ce qui permet aux journalistes de réaliser leurs sujets au coeur même des bureaux de vote.

Mais tous les médias ne possèdent pas les mêmes moyens et ne sont pas toutes confrontés aux mêmes contraintes. L’atelier proposera un tour d’horizon des ces nouvaux outils numériques à la disposition des médias et de savoir comment ces derniers comptent les utiilser à quelques mois de cette échance électorale.

 

Mieux couvrir les élections municipales grâce aux nouveaux outils numériques.

 

Rencontre animée par Olivier Brumelot, délégué général de France 3 Lorraine.

Avec la participation de :

Dominique Renauld, directeur de Vosges Télévision.

Jean-Marc Lauer, rédacteur en chef du Républicain Lorrain.

Claude Tronel, rédacteur en chef du numérique de France 3 Nord-Est.

Jean-Pierre Jager, rédacteur en cher et directeur de la rédaction du journal La Semaine.

Julien Kostrèche de Ouest Médialab.