Hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Témoignage RFILes Assises internationales du journalisme et de l’information ont rendu hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de Radio France Internationale (RFI), enlevés et tués le samedi 2 novembre 2013 à Kidal dans le Nord du Mali.

 

Après une minute de silence chargée d’émotion, Jérôme Bouvier, Ziad Maalouf, Alain Le Gouguec, Edith Bouvier, Pierre Haski, Corinne Auburtin, Albéric de Gouville, Mahmoud El Hajj et Alain-Edouard Traoré, entourés de tous les participants des Assises, ont tenu à rendre hommage à nos deux confrères lâchement assassinés quelques jours plus tôt au Mali. 

Réécouter l’hommage : 

 

 

Parmi l’abondance des réactions, ces quelques commentaires d’amis et collègues de Ghislaine et Claude résument le sentiment général exprimé à l’occasion des Assises. 

 

Hélène Da Costa, reporter à RFI pendant 27 ans :

Je suis bouleversée, abattue, en colère, indignée. Ce sont des confrères qui étaient véritablement des grands professionnels du terrain, un terrain aussi difficile que peut l’être parfois la réalité en Afrique. Ghislaine était une passionnée du continent qui était toujours au téléphone en train de recouper ses informations et RFI était une grande partie de sa vie. Claude était l’As des techniciens. Tout le monde rêvait d’avoir Claude en reportage car même l’impossible lui était accessible. J’ai beau avoir quitté RFI il y a trois ans, je réalise que c’est encore ma famille.

 

Ziad Maalouf, Atelier des médias RFI

Nous avons reçu des dizaines et des dizaines de témoignages de solidarité et de compassion, provenant d’auditeurs, d’amis, de gens qui nous connaissent et qui sont tous terriblement choqués. Pour quelqu’un comme moi qui a côtoyé ces personnes attachantes et extrêmement professionnelles, des super collègues, des références dans le métier, c’est presqu’impossible d’imaginer la violence de ce que nos amis ont subi.

 

L’ensemble des témoignages recueillis par l’Obsweb à retrouver en intégralité : Ghislaine Dupont et Claude Verlon – Continuer d’informer pour ne pas oublier

 

Claude Verlon et Ghislaine Dupont