Programme

9h15 – 12h00

 

Ateliers professionnels

  • Nouvelles pratiques : Nouveaux médias, comment faire payer l’info? Quelles stratégies gagnantes pour financer l’information sur les supports numériques?

Animé par Erwann Gaucher (journaliste médias et consultant). Intervenants : Olivier Clech (rédacteur en chef du Télégramme), Bruno Jauffret (développement numérique La Voix du Nord), Pierre Haski (directeur de la publication de Rue89) et Philippe Laloux (digital media manager du Soir-Belgique).

 

  • Les journalismes : Télévision : quelles nouvelles écritures pour la TV aujourd’hui ? L’info en continu et le web bousculent l’écriture TV traditionnelles des JT et newsmags. Parole à ceux qui font le pari de la créativité.

Animé par Richard Sénéjoux (grand reporter médias,Télérama). Intervenants : William Irigoyen (journaliste, Arte), Gaël Legras, (rédacteur en chef-adjoint à La Nouvelle Édition, Canal + – Flab Presse), John Paul Lepers (directeur de latelelibre.fr), Michel Mompontet (éditorialiste et concepteur-réalisateur de Mon Oeil, France 2), et Vincent Vanderstuyf (rédacteur en chef, service informations générales, TF1).

 

  • Éthique : Indépendance rédactionnelle, déontologie : c’est maintenant ? Charte, instance de médiation, reconnaissance des équipes rédactionnelles : de quels outils la profession est-elle prête à se doter?

Animé par Jacques Trentesaux ( rédacteur en chef – l’Express). Intervenants : Patrick Eveno (historien des médias), François Malye (Journaliste, président de la SDJ du Point), Denis Ruellan (enseignant-chercheur Rennes 1), Dominique Pradalié (secrétaire nationale du SNJ) et Yves Agnès (président de l’APCP).

 

  • Formation / Recherche : Ouvrir l’accès à la profession, un pari? Peut-être pas tant que ça ! Retour d’expériences de ceux qui ont essayé d’ouvrir leurs portes à de nouveaux profils. Avec Le Monde

Animé par Ousmane Ndiaye (chef de rubrique Afrique, Courrier International). Intervenants : Florence Aubenas ou Serge Michel (Le Monde Académie), Hervé Demailly (responsable du département de Journalisme CELSA – Paris IV), Samira Djouadi (déléguée générale de la Fondation TF1), Nordine Nabili (directeur du Bondy Blog), Erwan Ruty (directeur de Ressources Urbaines et rédacteur en chef de Presse & Cité).

Avec les témoignages de Hakim Djelouat (journaliste, Eurosport) et Abdelhak El Idrissi, (journaliste, France Culture).

Avec une présentation de l’action de l’Acsé, par Fadila Mehal, directrice du pôle promotion de la diversité par l’image et les médias de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances.

 

 

12h00 – 13h00

 

Café-Info au Restaurant Météo 

  • Géraldine Muhlmann, présidente du Jury, présente les nominés du Prix des Assises 2012

 

 14h30 – 16h30

 

Le grand débat Indépendance

  • Quelles réformes pour le quinquennat ? Journalistes, éditeurs, associations, présentent leurs propositions-phares pour la législature. En présence des parlementaires.

Débat conduit par Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France.

Intervenants : Marie-Laure Augry, présidente du Club des médiateurs de la presse, Maurice Botbol, président du Syndicat de la presse indépendante en ligne (Spiil), Louis Dreyfus, président du directoire, Le Monde, François Malye, président du Forum permanent des sociétés de journalistes, Philippe Massonnet, directeur de l’information, AFP.

En présence de : David Assouline, sénateur de Paris, vice-président de la Commission  de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat ; Michel Françaix, député de l’Oise, membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée ; Sébastien Huyghe, député UMP du Nord ;Christine Kelly, journaliste et membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Pierre Laurent, sénateur de Paris et secrétaire national PCF – Front de gauche.

Avec une présentation de Jean-Marie Charon, sociologue des médias, sur les principaux événements de l’année 2012 dans l’emploi des médias.

 

  • Rencontre des journaux lycéens et collégiens de Poitou-Charentes

 Avec Jets d’encre

 

17h00 – 19h00

 

Débats publics

  • Conflits d’intérêts et indépendance. Connivence, amour, amitié…Peut-on être proche de sa source et informer? Avec l’Alliance Internationale de Journaliste et l’UCP2F

Animé par Emmanuelle Anizon (chef de service médias, Télérama). Intervenants : Thomas Legrand (éditorialiste politique, France-Inter), Jean Quatremer (journaliste Europe, Libération), Daniel Schneidermann (Arrêt sur images)

 

  • BFMTV, I-télé, LCI : la consécration des chaînes tout-info. De l’affaire Merah aux présidentielles, les chaînes d’info en continu ont dominé l’actualité de l’année 2012. Rencontre exceptionnelle avec les responsables de BFMTV, I-télé et LCI.

Animé par Albéric de Gouville (rédacteur en chef, France 24). Intervenants : Hervé Béroud (directeur de la rédaction, BFMTV), Frédéric Carbonne (directeur de la rédaction, France Info),  Laurent Drezner (directeur de la rédaction, LCI),  et Céline Pigalle (directrice de la rédaction,I-télé).

Et également des interventions de Christine Kelly, journaliste et membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique (CNRS).

 

 

20h30 – 22h30

  • Soirée des Assises à Hôtel de Ville de Poitiers (sur invitation) : Remise des Prix des Assises par Géraldine Muhlmann, présidente du Jury 2012, et du prix « Stop aux Clichés sur les Jeunes » de l’Anacej par Patrick Apel-Muller de L’Humanité.

         A l’invitation d’Alain Claeys, député-maire de Poitiers

 → Le programme du mardi 2 octobre

 → Le programme du jeudi 4 octobre

président du Forum permanent des sociétés de journalistes

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :