Programme

[module-231]

 

 9h15 – 12h00

 

Ateliers professionnels

  • Nouvelles pratiques : Développeurs et designers, quelle place dans les rédactions ? D’autres façons de travailler avec le data-journalisme. Avec l’Obsweb

Animé par Philippe Couve (journaliste et consultant à Samsa.fr). Intervenants : Pierre Romera (co-fondateur de Journalism++), Alexandre Léchenet (datajournaliste au monde.fr), Edith Rémond (présidente de la Conférence des Ecoles de Journalisme et créatrice du module pédagogique datajournalismelab.fr), Johan Hufnagel (rédacteur en chef de Slate.fr), Alice Antheaume (responsable de la prospective à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris, journaliste et chroniqueuse pour Médias le mag sur France 5). 

 

  • Les journalismes : Indépendance, dans la presse professionnelle aussi ? Quelles règles déontologiques avec les annonceurs et les agences de RP? Avec la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée

Animé par Charles-Henry Dubail (directeur des publications Victoires Editions, président du Syndicat de la Presse Professionnelle). Intervenants : Jean-Christophe Raveau (directeur des publications de PYC Edition), Henri Saporta (directeur de la rédaction d’Emballages Magazine), Alain Trebucq (directeur des publications du groupe Global Média Santé et président du Syndicat de la Presse des Professions de Santé), Anne-Laure Walter (journaliste à Livres Hebdo, lauréate du prix du Meilleur article de la presse pro 2011)

  • Éthique : Repenser la carte de presse ? Au-delà de sa valeur affective et symbolique, la carte de presse a-t-elle encore du sens ? 

Animé par Loïc Hervouet ( ancien médiateur de RFI). Intervenants : Raphaël Baldos (journaliste pigiste et administrateur de Profession : Pigiste), Richard Lavigne ( président de la CCIJP), Eric Marquis (ancien président de la CCIJP), et Denis Ruellan (chercheur au CRAPE-CNRS), Jacques Morandat (membre titulaire de la Commission supérieure de la carte d’identité des journalistes professionnels).

 

  • Formation / Recherche : Futurs journalistes, à quoi rêvent-ils ? Jamais le métier n’a autant fait rêver. Et pourtant…L’imaginaire des étudiants en journalisme sondé par les chercheurs du réseau CEJER (Chercheurs En Journalisme des Ecoles Reconnues).

Animé par François Simon (directeur de l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine). Intervenants : Benoît d’Aiguillon, enseignant-chercheur à l’École de Journalisme et de Communication de Marseille, Nicole Gauthier ( directrice du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg) et Maria Santos-Sainz (enseignant-chercheur à l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine).

 

12h00 – 13h00

 

Café-Info au Restaurant Météo 

  • Lancement de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI)

Par Didier Epelbaum, ancien médiateur de France Télévisions et président de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information.

 

14h30 – 16h30

 

Le Grand Débat Indépendance

  • Protection des sources, accès aux sources : un enjeu démocratique. Après les insuffisances de la loi de 2010, débat sur les contours de la future loi, en présence d’un conseiller de la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Animé par Amaury de Rochegonde (responsable du service médias de Stratégies). Intervenants : Basile Ader (avocat), Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart),Agnès Chauveau (directrice de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et productrice des Retours du Dimanche sur France Culture), Dorothée Moisan (AFP) et Pierre-Antoine Souchard (Sipa News) de l’Association de la Presse Judiciaire, Lucie Morillon (responsable du bureaux nouveaux médias de Reporters Sans Frontières), Luc Hermann (producteur-journaliste à Premières Lignes)

 

+ Le Labo des Projets : L’Université Populaire des de l’Information Citoyenne (UPIC) de Philippe Merlant auditionne les porteurs de projets de médias citoyens.

 

17h00 – 19h00

 

Débats publics

  • Presse féminine, presse d’info ? Comment la presse féminine, plus diverse que jamais, offre un autre regard sur l’actualité. Avec l’Association des Femmes Journalistes

 Animé par Alice Coffin (journaliste médias à 20 Minutes). Intervenants : Isabelle Germain (directrice des Nouvelles News), Elsa Guiol (rédactrice en chef actus à Grazia) , Johanna Luyssen (rédactrice en chef adjointe de Causette-Le Mag), et Anne-Cécile Sarfati (rédactrice en chef adjointe de Elle, ancienne avocate).

 

  • Grand reportage : parole à la génération « Printemps arabe ». Rencontre avec ces trentenaires qui ont marqué la couverture des révolutions arabes. Avec Reporters Sans Frontières

Animé par Hervé Ghesquière (grand reporter à Envoyé Spécial – France 2, auteur de « 547 Jours » chez Albin Michel). Avec Edith Bouvier (freelance), Alfred de Monstesquiou (Paris-Match, prix Albert Londres 2012), Marine Olivesi (freelance), Karim Talbi (AFP) et David Thomson (RFI-France24). Et la participation du Général Lecointre  de la 9e brigade d’infanterie de la Marine.

 

 

20h30 – 22h30

 

Soirée spéciale Plantu

40 ans jour pour jour après la parution de son premier dessin de presse dans Le Monde, Plantu fait son son show à Poitiers !

 Inauguration d’une exposition inédite. Avant la grande soirée au TAP. Avec Plantu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme du mercredi 3 octobre

Le programme du jeudi 4 octobre