Les lauréats des Assises

 

Le Prix des Assises du Journalisme et de l’Information récompense tous les ans les publications qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique. Le Jury 2012, présidé par Géraldine Muhlmann, enseignante-chercheur et journaliste, a décerné ses prix le mercredi 3 octobre à Poitiers, lors de la sixième édition des Assises. Il a distingué cette année :

 

Tarnac, magasin général de David DufresneDans la catégorie « Journalisme » : David Dufresne pour sa remarquable enquête Tarnac, magasin général (Calmann-Levy) sur l’affaire Tarnac. Le jury a plébiscité ce making-off d’une enquête au croisement du gonzo journalisme et de la réflexion sur le métier.

 

 

 

 

 

 

nous journalistes cv

Dans la catégorie « Recherche » : Denis Ruellan pour Nous, journalistes. Déontologie et Identité (Presse Universitaire de Grenoble). Le jury a souligné la nécessité d’un tel ouvrage qui explore les discours déontologiques des journalistes qui ont défini au fil des années leur identité.

 

 

 

 

 

Renaud Lambert, "Les économistes à gage sur la sellette", Monde DiplomatiqueDans la catégorie « Enquêtes et Reportage » (Prix du Jury Etudiant) : Renaud Lambert, « Les économistes à gages sur la sellette », article paru dans Le Monde Diplomatique en mars 2012. Cet article est à l’origine du débat sur la notion de connivence médiatique entre journalistes et experts économistes, qui prolonge en France la polémique née du succès du documentaire américain Inside Job.

 

 

 

 

 

1erecouvcivilisation-opusmLe Jury des sixièmes Assises Internationales du Journalisme et de l’Information a par ailleurs tenu à décerner exceptionnellement et à l’unanimité un Prix d’honneur des Assises à La Civilisation du journal, un ouvrage collectif d’exception qui retrace l’histoire de toute la presse française du XIXe siècle. Une approche pluridisciplinaire conduite par Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie Eve Thérenty et Alain Vaillant (Nouveau Monde Editions).

 

 

 

Le jury des Assises 2012 est composé de 13 journalistes et chercheurs, dans une approche pluridisciplinaire.

Le jury étudiant est composé de deux élèves de chacune des 13 écoles reconnues par la profession.

La liste des nominés 2012

 

 

Les lauréats de « Stop aux clichés sur les jeunes » (Anacej) et du « Labo des Projets » (UPIC)

 

Partenaires des Assises du journalisme, l’Université populaire pour une information citoyenne (UPIC) et l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) ont par ailleurs décerné leurs prix dans le cadre de la soirée de remise des prix des Assises :

 

Logo Stop aux clichés sur les jeunesLes prix « Stop aux clichés sur les jeunes » qui récompensent des reportages qui donnent la parole aux jeunes sans verser dans l’amalgame ou les clichés, ont été décernés à Arnaud Blin et Patrick Boileau pour le documentaire « Les graffeurs de Papeete » (France 3), à Walid Berissoul, « Des jeunes collectent des aliments pour aider la Somalie » (Europe 1), à Sébastien Deslandes pour « Le Djihad vu des cités » (VSD), et à Aline Leclerc pour « Les copines, ça compte beaucoup pour s’en sortir » (Blog Une année en France, lemonde.fr).

Il a également décerné une mention spéciale à l’émission d’Eric Valmir « Les jeunes dans la présidentielle » (France Inter) pour sa prise en compte de l’opinion des jeunes tout au long de la campagne.

 

Pour en savoir plus : Stop aux clichés sur les jeunes

 

 

Logo UPICLe premier « Labo des projets« , organisé par l’UPIC, qui vise à acccompagner pendant un an le développement d’un projet de média participatif, a distingué quant à lui le site 102heures, un projet novateur sous la forme d’un road movie permettant au lecteur de suivre en temps réel et de participer à la réalisation d’un reportage journalistique au coeur d’un territoire.

 

Pour en savoir plus : le blog de l’UPIC

Le site du média lauréat 102heures

Voir aussi l’article de Hortense Reberat « Le laboratoire des projets analyse les médias co-productifs » paru sur le site dédié aux Assises des étudiants de l’IUT Info-Com de Cannes.


 

Diaporama : la soirée de remise des prix des Assises

[module-237]