Le bilan éditorial de l’année électorale

 

Fact checking, importance des réseaux sociaux, prédominance du direct et du « tout info »… les campagnes présidentielles et législatives de l’année 2012 ont constitué un moment fort d’information politique. Comment les différents médias ont-ils organisé leur complémentarité ? Quel bilan éditorial peut-on en tirer ?

Avec Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, Antoine Bayet, rédacteur en chef du Lab Europe 1, Marie Camier, animatrice de « 2012 est à vous ! », Cédric Mathiot, journaliste à la rubrique « Désintox » de Libération, Bernard Pellegrin, directeur-adjoint de l’information à l’AFP et Thierry Vedel, chercheur au Centre de recherches politiques de SciencesPo (CNRS).

Atelier animé par Jean-Marie Charon, président des Entretiens de l’information et Hubert Coudurier, directeur de l’information au Télégramme.

 

Ecouter l’atelier : 

 

 

Pour en savoir plus :

Lire le compte-rendu de l’atelier dans l’article de Joséphine Thomas « Elections présidentielles : la genèse de nouvelles pratiques médiatiques » sur le site dédié aux Assises 2012 des étudiants de l’IUT Information-Communication de Cannes.