La consécration du tout info ?

 photo des invités

 De gauche à droite : Hervé Béroud, Laurent Drezner, Isabelle Veyrat-Masson, Christine Kelly et Céline Pigalle.

 

L’année 2012 a marqué la consécration des chaînes en continu. Battant des records d’audience, imposant leurs codes et leurs timings à l’actualité, BFMTV, I-télé et LCI ont confirmé cette année leur prédominance dans le traitement de l’info. Mais, de plateau live continu en breaking news, n’y a-t-il pas le risque de tomber dans le culte de l’urgence et de la chasse à l’exclu, au détriment de la vérification de l’info (comme l’annonce prématurée de l’arrestation de Merah) ?

L’art de tenir un plateau en direct laisse-t-il encore de la place pour le reportage, l’analyse et le traitement de sujets autres que ceux de l’info « chaude » ? De l’affaire Merah aux élections présidentielles les responsables des grands médias tout info sont venus en débattre avec le public des Assises.

Animé par Albéric de Gouville (rédacteur en chef, France 24). Intervenants : Hervé Béroud (directeur de la rédaction, BFMTV), Frédéric Carbonne (directeur de la rédaction, France Info), Laurent Drezner (directeur de la rédaction, LCI), et Céline Pigalle (directrice de la rédaction, I-télé).

Et également des interventions de Christine Kelly, journaliste et membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique (CNRS).

 

Ecouter le débat

 

Pour en savoir plus

Ecouter l’interview de Hervé Béroud réalisée à l’issue du débat par le journaliste Eric Chaverou, pour l’émission Pixel (France Culture) :

 

 

 

L’année 2012  a marqué la consécration des chaînes en continu. Battant des records d’audience, imposant leurs codes et leurs timings à l’actualité, BFMTV, I-télé et LCI ont confirmé cette année leur prédominance dans le traitement de l’info. Mais, de plateau live continu en breaking news, n’y a-t-il pas le risque de tomber dans le culte de l’urgence et de la chasse à l’exclu, au détriment de la vérification de l’info