Futurs journalistes, à quoi rêvent-ils ?

Vue des étudiants assistant à l'atelier CEJERDepuis 2011, les chercheurs du réseau CEJER (Chercheurs En Journalisme des Ecoles Reconnues) mènent une vaste étude sur l’imaginaire des étudiants des écoles de journalisme françaises. Rôle du numérique, différence de perception selon le genre et l’origine sociale, ou encore confrontation à la réalité professionnelle, les premiers résultats de leur étude ont été présentés et débattus lors des Assises 2012, avec des étudiants, des journalistes et des professionnels des écoles. Une publication de l’intégralité de leurs recherches devrait être éditée courant 2013.

 

 

De gauche à droite : Benoît d'Aiguillon, Maria Santos-Sainz,  Nicole Gauthier et François SimonAnimé par François Simon (directeur de l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine). Intervenants : Benoît d’Aiguillon, enseignant-chercheur à l’École de Journalisme et de Communication de Marseille, Nicole Gauthier (directrice du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg) et Maria Santos-Sainz (enseignant-chercheur à l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine).

 

 

 

 
Ecouter l’atelier (bientôt !)

 

 
Pour en savoir plus : 

Lire le compte-rendu de l’atelier dans l’article de Erik Chiaramonti « Quelles ambitions pour les futurs journalistes ? » sur le site dédié aux Assises 2012 des étudiants de l’IUT Information-Communication de Cannes.