Éducation aux médias : quelle politique, quelles actions ?

 

Trente ans après les lois Savary et la création du CLEMI, la politique de l’éducation aux médias attend un nouveau souflle. Afin de faire face aux nouveaux enjeux de la société contemporaine, afin de réagir aux bouleversements provoqués par l’ère numérique, mais aussi, parce que, plus que jamais, elle est un outil de formation des citoyens de demain, l’éducation aux médias doit s’adapter. Lors d’un débat public, les acteurs de l’éducation aux médias se sont réunis pour appeler à un Acte II de la politique de l’éducation aux médias.

 

Débat animé par Anne Brucy, journaliste, avec l’Anacej, l’Arpej, les Ceméa, Jets d’encre, Information et Citoyenneté, La Ligue de l’enseignement, les Pieds dans le PAF, ainsi que le CLEMI/CNDP.

Ainsi qu’une intervention de Laurence Corroy, maître de conférence et responsable pédagogique du Master 2 AIGEME « éducation aux médias »à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle, sur l’histoire de l’éducation aux médias, ses origines et ses enjeux (télécharger le contenu de son intervention).

 

Ecouter le débat

 

Pour en savoir plus :

Lire le compte-rendu du débat par Joséphine Thomas « Education aux médias : une urgence » sur le site dédié aux Assises 2012 des étudiants de l’IUT Information-Communication de Cannes.