Comment ouvrir la profession à tous les profils ?

 

Prepa gratuite du Bondy Blog, « Le Monde Académie »‘, ou encore cursus d’apprentissage mis en place par Radio France et TF1… les rédactions tentent de plus en plus d’ouvrir leurs portes à des profils plus variés. Est-ce que cela marche ? Et qu’est-ce qui provoque une telle uniformité sociale dans les médias français ?

Avec Florence Aubenas, journaliste, Le Monde ; Hervé Demailly, responsable du département du journalisme, CELSA – Paris IV ; Hakim Djelouat, journaliste, Eurosport ; Samira Djouadi, déléguée générale de la Fondation TF1 ; Abdelhak El Idrissi, journaliste, France Culture ; Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog ; Erwan Ruty, directeur de Ressources Urbaines

Atelier animé par Ousmane Ndiaye, chef de rubrique Afrique, Courrier International

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecouter l’atelier

 

Pour en savoir plus :

Ecouter l’interview de Florence Aubenas réalisée aux Assises par le journaliste Eric Chaverou pour l’émission Pixel (France Culture) :

 

Lire le compte-rendu de l’atelier par Hortense Reberat dans l’article « L’élitisme de la profession, la faute à qui ? » sur le site dédié aux Assises des étudiants de l’IUT Information-Communication de Cannes.