Débats publics 9/11

De 14h30 à 16h30

 

L’actualité 2011 au prisme de l’éthique

Journalistes, éditeurs et public reviennent sur le traitement médiatique de moments forts de l’actualité 2011 : l’affaire DSK (où commence et où s’arrête notre devoir d’investigation ? y a-t-il eu emballement médiatique ?) ; la vérification des images et des sources issues des réseaux sociaux (photo de Ben Laden, Printemps arabe…) ; les conditions d’exercice du métier (protection des sources et autres fadettes). Quel regard porté sur les jeunes ?

Réflexion collective conduite par Jean-Marie Dupont, président du CLEMI, en charge de la rédaction d’un projet de code de déontologie et Jacques Camus, éditorialiste, La République du Centre. Il conduit le travail de l’éthique au SPQR.
Avec les témoignages de journalistes et d’éditeurs dont, Nicolas Demorand, Libération ; Juliette Hollier Larousse, AFP ; Guillaume Auda, I Télé ; Yves Agnès, APCP ; interpellation de lycéens et d’étudiants sur les jeunes vus par les médias.

Auditorium

 

 

 

Quel avenir pour la radio ?


Contrairement aux autres médias, la radio ne semble pas poser de difficultés : intemporelle, elle n’est pas en crise. Pourtant, son écoute évolue fortement, notamment à travers les webradios ou la question de la RNT. France Culture propose même de décliner sa radio sur papier en 2012 ! Donc, quel avenir pour la radio « tout-info » et les radios locales ? Quels modes de consommation via le numérique ? Le papier, avenir de la radio ?

Débat conduit par Didier Si Ammour, producteur de l’émission « Médias : Code Source » sur Le Mouv

Avec Philippe Chaffanjon, directeur de France Info,
Claude Palmer, président de la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) et de la Fédération Régionale des Radios Associatives Non-Commerciales de Charentes-Poitou (FRANC-CP),
Pierre Ganz, RFI

Plateau B
 

A partir de 16h30

Hervé Brusini – Eric Scherer

A quoi sert un journaliste ?

Au moment où l’on débat de la création d’un Observatoire des pratiques déontologiques dans les médias, il est temps pour le journalisme de se poser la question de son avenir. Pour ne pas devenir inutile, « le journalisme doit réinventer sa mission et sa place dans le nouvel écosystème de l’information partagée », dixit Éric Scherer. Les médias devraient également cesser de se copier les uns les autres, estime Hervé Brusini. Les deux journalistes apportent leurs réponses et confrontent leurs regards aiguisés et très différents sur la profession.La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces organisée par la librairie La Belle Aventure.

Débat conduit par Pierre Haski, président du jury des Assises.
Avec Hervé Brusini, auteur de Copie conforme et Éric Scherer, auteur d’A-t-on encore besoin des journalistes ?, nominés pour le Prix des Assises, catégorie « Journaliste ».

Restaurant Météo
Plus d’information sur les Prix des Assises