Débats publics 8/11

De 14h30 à 17h00, place aux débats publics !

2011. Où en sont les journalistes ?

Présentation du deuxième baromètre Les Assises / Institut CSA.
En 2007, pour la première édition de leur baromètre, les Assises et l’Institut CSA décidaient d’interroger l’ensemble de la profession sur sa perception du métier de journaliste et sur les conditions de son exercice. Cette première enquète fit date ! Un quinquennat plus tard, l’Institut CSA et les Assises livrent la deuxième édition de ce baromètre. Si l’amour du métier est intact, le regard que nous portons sur sa pratique a bien changé… Des résultats qui doivent nous interpeller. Ils seront mis en perspective avec les enquètes Technologia, MédiaAct et le Panorama des démarches éthiques de presse.

Débat conduit par Guillaume Erner, sociologue et producteur de l’émission « Service public » sur France Inter.
Avec Jérôme Sainte-Marie, directeur du département Opinion de l’Institut CSA,
Olivier Baisnée, maître de conférence en Sciences Politiques et responsable de la spécialité journalisme à l’IEP de Toulouse,
Denis Maillard du cabinet Technologia, 
Nathalie Dollé, membre de l’Alliance Internationale de Journalistes,
Cégolène Frisque, maître de conférences en sociologie, Centre de recherches sur l’action publique en Europe (Rennes) et nominée pour le Prix des Assises dans la catégorie « Chercheur ». Elle dégagera les tendances perceptibles dans les différentes enquêtes présentées aux Assises.

Auditorium

Journalistes et publics : éduquer l’un et l’autre

L’évolution du paysage médiatique bouscule la frontière entre émetteur et récepteur. Les publics sont confrontés à une complexité croissante du système médiatique. De leur côté, les journalistes sont remis en cause dans leur posture de médiateurs de l’information. Un sentiment perdure : l’absence de transparence. Comment rétablir la confiance entre les journalistes et leurs publics ? Une éducation citoyenne aux médias peut-elle y contribuer et comment ?

Débat conduit par Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI.
Avec Jean-Marie Charon, sociologue des médias
Benoît Califano, directeur de l’ESJ-Montpellier
Aude Baron, rédactrice en chef adjointe du numérique au Nouvel Observateur, en charge du participatif 
Daniel Cornu, médiateur des publications Edipresse Suisse.
Avec le CLEMI et Information et Citoyenneté

Plateau B, TAP