Partenaires 2011

  

Médias 

 

Radio France

radiofrance.jpg

 

Née en 1975 de l’éclatement de l’établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d’une société anonyme à capitaux publics dont l’Etat est l’unique l’actionnaire.

 

Premier groupe radiophonique français, Radio France s’appuie sur six chaînes complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), ainsi que sur les 43 stations locales composant le réseau France Bleu.

 

 

France Télévisions

  france_television.jpgCréé en 2000, France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français. Service public de l’audiovisuel, le groupe possède à cet égard un rôle dans la vie sociale et culturelle qui lui impose une ambition et une exigence constante dans la définition de son offre de programmes.

France Télévisions est également un ensemble aux activités diversifiées et complémentaires qui comprend : 4 chaînes nationales métropolitaines (France 2, France 3, France 4 et France 5) et un réseau d’outre-mer (RFO et la chaîne France Ô), plusieurs filiales de production, de communication et une filiale spécialisée dans la gestion de droits dérivés, ainsi qu’une fondation d’entreprise.

 

 

rvb_afp.jpg
 
L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète sur les événements qui font l’actualité internationale, des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.
 
Présente partout à la source de l’événement, l’AFP couvre l’actualité à partir de cinq grands centres rédactionnels à travers le monde, qui coordonnent l’activité de ses bureaux dans 165 pays. Chaque région du monde dispose de sa propre équipe rédactionnelle qui apporte son expertise à l’échelle internationale.
 
 
 
 
logo-lalettrehd_300dpi.jpg
 
La Lettre Pro de la Radio et des Médias a sorti son premier numéro le 9 septembre 2011. Cette revue bimensuelle décrypte l’ensemble des métiers de la Radio : directeur d’antenne nationale, régionale ou locale, directeur de la programmation musicale, journaliste, animateur, technicien, consultant, régie publicitaire, responsable de communication de toutes les catégories de radio francophones. Elle fait également le point sur les derniers matériels, applications ou développements de l’industrie de la radio, de la radio numérique hertzienne broadcast ou IP.
 
 
 
 
Associations 

 

L’Alliance Internationale de Journalistes

 

alliance_internationale_journalistes_logo-fr.jpg

 

L’Alliance internationale de journalistes travaille dans diverses régions du monde, sur la responsabilité des journalistes et des médias envers la société. Les principales thématiques de travail portent sur : l’éthique et la déontologie journalistique, la régulation des médias, la qualité de l’information, les processus de fabrication de l’information, etc.

 

L’Alliance internationale de journalistes s’appuie sur l’intelligence commune et le pouvoir collectif de son réseau informel pour peser sur les pratiques journalistiques dont personne ne peut plus ignorer l’impact.

 

 

Reporters Sans Frontières  

 

logo_rsf.jpgReporters sans frontières, ONG reconnue d’utilité publique, défend la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde.

 

RSF défend les journalistes et collaborateurs des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle, et dénonce les mauvais traitements et la torture dont ils sont victimes dans de nombreux Etats et lutte pour faire reculer la censure et combat les lois visant à restreindre la liberté de la presse. De même, l’organisation non-gouvernementale accorde chaque année presque trois cent bourses d’assistance afin de venir en aide à un journaliste ou à un média en difficulté (frais d’avocats, frais médicaux, achat de matériel, etc.), ainsi qu’aux familles de reporters emprisonnés et agit pour améliorer la sécurité des journalistes, notamment dans les zones de conflit.

 

iastar.jpg
 
IASTAR France conduit et développe le réseau national des radios étudiantes. Les «Radios Campus» sont implantées dans les villes universitaires, sur les campus ou à proximité des lieux de vie des étudiants, au contact des auditeurs.
 
Ce sont des radios FM qui émettent sur l’ensemble des communautés urbaines.

 

 

 

 
logo-animafac-copie.pngRéseau d’échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils de développement et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12 000 associations étudiantes.

Pour informer les associatifs étudiants et les accompagner dans leurs projets, le réseau propose : un site Internet interactif, comportant de nombreux articles de fond et des ressources pratique, une collection de guides et de fiches pratiques, ainsi que des formations à la vie associative et à la conduite de projets à travers toute la France.

 
 
 
 
 
juniorassoc.jpg

 Le Réseau National des Juniors Associations est une association loi 1901, constituée par : la Ligue de l’enseignement, la Confédération des M.J.C. de France, la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, Jets d’Encre et la Fédération Française des M.J.C. Ce réseau a pour vocation d’encourager la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative en créant un espace de citoyenneté pour les jeunes de moins de 18 ans.

 
 
 
 
Jeunes & Médias
 
 jeunesetmedias.jpg
Le Centre d’Etudes sur les Jeunes et les Médias est une association Loi 1901. Elle se donne pour objectif  de rassembler les chercheurs travaillant sur des thématiques questionnant les jeunes et les médias, dans une approche pluridisciplinaire ; de valoriser la recherche universitaire et les pratiques éducatives ;  d’offrir un espace d’échanges et de partage ; de mettre à la disposition des éditeurs de presse, des journalistes, mais aussi des enseignants, des formateurs, des éducateurs et des étudiants différents types de ressources (études scientifiques, enquêtes et différents travaux universitaires)…
   
 
 
 
 

 

jetsdencre.jpg

Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

   

 

Anacej

anacej.jpg

 

 L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus et accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes. Régie par la loi 1901, elle rassemble 400 villes, départements et régions, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire : Action Catholique des Enfants (ACE), Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA),  Eclaireurs et éclaireuses de France (EEDF), Fédération des conseils et parents d’élèves (FCPE), Les Francas, Jeunesse au plein air (JPA), Fédération Nationale Léo Lagrange et la Ligue de l’Enseignement.

 

 

Partenaires publics 

 

 

 

 

Communauté d’agglomération et Ville de Poitiers

 

grand_poitiers.jpg

 

 

 

villepoitiers.jpg

 

La cinquième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information se tiendra cette année à Poitiers, chef-lieu du département de la Vienne et capitale de la région Poitou-Charentes, et nous en sommes particulièrement heureux. 

 

 Capitale régionale, ville universitaire, Poitiers porte la marque de son passé très riche. Poitiers associe taille humaine et services de haut niveau. Qu’il s’agisse d’enseignement, de culture, de loisirs, de patrimoine ou d’environnement, Poitiers offre un cadre de vie de grande qualité.

 

 

 

 

 

Conseil général de la Vienne

 

logo-conseil_gnral_vienne.jpg

 

Organe de décision du Département, le Conseil Général est constitué d’autant de conseillers généraux qu’il y a de cantons dans le département.

Elus pour 6 ans au suffrage universel direct, lors des élections cantonales, les 38 Conseillers Généraux que compte la Vienne forment l’Assemblée délibérante du Département.

Le Conseil Général se réunit au moins une fois par trimestre. Cette assemblée est renouvelable par moitié tous les 3 ans. A chaque renouvellement, l’Assemblée élit le Président du Conseil Général.

 

 

Région Poitou-Charentes

logo-poitou_charentes_region.jpgLa Région Poitou-Charentes regroupe quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Elle a pour capitale régionale Poitiers qui est également la plus grande ville et la plus grande agglomération urbaine de la région.

Située dans le Grand Sud-Ouest français, elle regroupe une population de 1 752 708 habitants en 2008 répartie sur 25 809 km21, soit une densité moyenne de 68 hab/km².

 

 
 

 

 

Ministère de la Culture et de la Communication

 

minculture.jpg

Le ministre de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication depuis le 23 juin 2009, est tour à tour acteur, scénariste, animateur de télévision, producteur et réalisateur de documentaires et de longs métrages, et écrivain. Des expériences qui lui apportent aujourd’hui une perception aiguisée du secteur culturel dans son ensemble, à travers ses acteurs et son fonctionnement. 

 

 

 

 

 Le CLEMI

 

clemi.jpgLe CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.

Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources

 

 

 

L’Acsé 

acse.jpg L’Acsé est un établissement public national à caractère administratif. Elle contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.

L’agence a été créée par la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances pour renforcer l’action de l’Etat en faveur des habitants des 2 213 quartiers de la politique de la ville et pour promouvoir l’égalité des chances et la diversité.

L’Acsé gère l’essentiel des crédits spécifiques consacrés par l’Etat à ces priorités

 

 

Partenaires privés 

Audiens  

 

audiens.jpgAudiens est le groupe de protection sociale – retraite complémentaire, assurance de personnes, médical, action sociale et prévention, services aux professions – des professionnels de la presse. Il accompagne au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprises, les journalistes permanents, les pigistes, les demandeurs d’emploi, les retraités et leur famille.
Groupe professionnel dédié à ce secteur, Audiens développe et propose des produits et des services sur mesure tels la Garantie Santé Pigistes,  la Garantie Prévoyance Pigistes ou Audiens Sécurité Reportage.

 

CSA – Conseil Sondage Analyses

logo-csa.jpgCSA (Conseils-Sondages-Analyses), institut de sondages d’opinion et d’études de marché, intervient dans tous les secteurs de l’activité économique, sociale et politique (consommation, distribution, industrie, automobile, télécoms et NTIC, banque, finance et assurances, transports, tourisme, santé, médias, opinion et institutionnel…) en France et à l’international.

A l’occasion de la 5e édition des Assises internationales du Journalisme, l’institut a été chargé de la réalisation du Baromètre Les Assises – CSA sur le moral des journalistes et l’état de la profession.

 

 

Le Futuroscope Poitiers

futuroscope-logo.jpg Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes, situé dans le département de la Vienne, à 10 kilomètres au nord de Poitiers, dont les attractions sont basées sur le multimédia, les techniques cinématographiques, audiovisuelles, robotiques du futur.

 

 

 

 

 Partenaires locaux

   

  france_3_limousin_poitou-charentes_logo_2008.jpg.pnglogo-bleu-poitou.jpeg

logo_pulsar_noir.jpg  infoeco_logo.jpg logo_bloc_rouge.jpg

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :