Conseil de l’Europe

   

 

Lutter contre les discriminations et promouvoir le dialogue interculturel sont des responsabilités collectives mais aussi individuelles. C’est le sens du message de la campagne « Dites non à la discrimination » du Conseil de l’Europe. Parce que les medias et leurs professionnels ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les discriminations et en faveur du dialogue interculturel, le Conseil de l’Europe, dans le cadre de la campagne antidiscrimination, a souhaité inviter tous les acteurs de l’industrie médiatique (éditeurs diffuseurs, régulateurs, etc.) à débattre et à proposer des solutions permettant de promouvoir une culture de tolérance et de compréhension mutuelle, tout en gardant à l’esprit la contribution de ces mêmes medias à l’information du public et à la formation de l’opinion. C’est le sens donné par le Conseil de l’Europe, institution phare en matière de promotion et de protection de la liberté d’expression, à l’accueil des 3èmes Assises internationales du journalisme et de l’information au Palais de l’Europe à Strasbourg.  

 

Gabriella BATTAINI-DRAGONI

Directrice Générale Education, Culture & Patrimoine, Jeunesse & Sport, Coordinatrice générale pour le Dialogue Interculturel et la Campagne « Dites Non à la Discrimination », Conseil de l’Europe

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :