Communauté Urbaine et ville de Strasbourg


La lettre du Maire et du Président de la Communauté Urbaine

Roland RiesLa troisième édition des Assises Internationales du Journalisme se tiendra cette année à Strasbourg et nous en sommes particulièrement heureux.

Cette toute jeune manifestation parvient déjà à rassembler très largement des journalistes et des professionnels de la presse, venus de tous les horizons et désireux d’échanger sur les conditions de production d’une information de qualité et de confronter leurs pratiques.

En faisant le choix de Strasbourg, les organisateurs trouvent un terrain naturel d’accueil. Ils y bénéficient du soutien du Conseil de l’Europe qui s’associe à la manifestation pour tout son volet "Ethique et déontologie" et de celui de l’ensemble des collectivités locales. Ils profitent également de la relation privilégiée que nous entretenons avec le monde des médias. L’agglomération strasbourgeoise  tire en effet une fierté légitime du premier Journal du monde inventé ici par Johan Carolus en 1609, compte l’une des écoles de journalismes les plus importantes de France et s’appuie sur un club de la presse particulièrement dynamique. Riche d’une pluralité de médias régionaux et d’une chaîne de télévision européenne, elle accueille également de nombreux correspondants nationaux et étrangers, qui couvrent les dossiers européens.

Si cette relation trouve à s’épanouir ici, c’est aussi en raison de la sensibilité particulière de Strasbourg, capitale européenne des droits de l’homme et de la démocratie, à la question de la liberté d’expression.
Nous avons également initié des partenariats avec les établissements scolaires et le monde associatif pour permettre d’ouvrir aux citoyens la réflexion qui sera menée lors de cette rencontre.
Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à l’ensemble des participants et un plein succès aux Assises Internationales du Journalisme.

Roland Ries               
Maire  de la Ville de Strasbourg
                                                                           Jacques Bigot
Président de la Communauté urbaine de Strasbourg

 

-> Site de la ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :