Les Ateliers 2010

 

 MARDI 16 NOVEMBRE

Nouvelles pratiques :
Modérateurs / Animateurs de communautés : des métiers pour les journalistes ?
Sur le web, les rédactions dialoguent avec leurs publics. L’animation de ces communautés en ligne doit-elle être prise en charge par des professionnels dédiés ? Quelles doivent être leurs compétences ? Comment encourager les journalistes à gérer eux-mêmes les réactions générées par leurs articles (journalisme de conversation) ?

Avec Melissa Bounoua (animatrice de communauté sur 20minutes.fr), Antoine Dacord (animateur de communauté sur lefigaro.fr), Richard Poirot (Libération, rédacteur en chef adjoint) et David Corchia (directeur de Concileo).

 Débat animé par Philippe Couve (Samsa.fr )

Les journalismes :
L’AFP au crible
A l’heure où le rôle central des agences de presse comme source d’information semble remis en question, éditeurs et journalistes débattent de leurs attentes. En partenariat avec Les entretiens de l’information.

Avec Christophe Beaudufe (président de la SDJ de l’AFP), Patrick Eveno (maître de Conférence à l’Université Paris 1, spécialiste des médias), Frédéric Filloux (éditeur de la Monday Note, lettre d’information internationale sur les médias), Eric Lagneau (journaliste à l’AFP, auteur d’une thèse sur le travail des agenciers), Philippe Ries (journaliste à Médiapart, ex-AFP), Jean-Claude Sergeant (professeur émérite à l’Université Paris III)

Débat animé par Jean-Marie Charon (chercheur au CNRS) et Michael Palmer (Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris III)

Ethique :
Ménages, partenariats, et qualité éditoriale…
Entre journalisme désargenté et journalisme dévoyé, peut-on analyser sans détour la place des ménages dans la pratique journalistique ? Faut-il les encadrer et comment ?
Evènements culturels ou sportifs, action humanitaire : les partenariats sont au cœur de la vie des médias… Comment concilier politiques de partenariat et respect de la qualité éditoriale ?

Formation/ Recherche :
Faut-il former les journalistes au Personal branding ?


Comment construire son identité numérique au moyen des blogs et des réseaux sociaux ?
Sur le marché du travail, un journaliste breveté 2.0 est-il mieux armé que les autres ?
Assumer la subjectivité de son regard permet-il de regagner la confiance du public ?
Quel statut juridique et quelle indépendance pour le journalisme du « je » ?

Avec Eric Mettout (rédacteur en chef de lexpress.fr), Jean Quatremer (journaliste à Libération, blogueur), Vincent Glad (Slate.fr) et Alice Antheaume (responsable de la prospective à l’Ecole de journalisme de Sciences-po).

Débat animé par Marc Mentré (responsable de la filière Journalisme à l’Ecole des métiers de la communication)

 

MERCREDI 17 NOVEMBRE

Nouvelles pratiques :
S’informer via les réseaux sociaux
Editorialisation a posteriori, crédibilité, confiance : quels sont les atouts des réseaux sociaux pour sélectionner l’information dont on a besoin ? Comment construire son réseau pour être informé de façon optimale ? Comment valider l’info qui vient à soi ?

Avec François Bougon (référent  "Réseaux sociaux" de l’AFP),  Benjamin
Müller
(France Info, participant du "huis clos sur le net"), Matthieu
Mondoloni
(DNA.fr), Laurent Guimier (Directeur général adjoint de Newsweb)
et Ruth Barnett (social media reporter à SkyNews).

Débat animé par Célia Meriguet (rédactrice en chef adjointe au Monde.fr)

Les journalismes :
Ils ont créé leur média
Radio, web, TV, papier : des équipes de « journalistes entrepreneurs », dans tous les médias, témoignent de leurs difficultés et de leurs réussites.

Avec Jérôme Lefilliâtre (Mégalopolis), Patrick Gonin (La République), Isabelle Germain (Lesnouvellesnews.fr), Nicolas Voisin (Owni.fr), Olivier Roulot (24Ore) et Joseph Pasquier (StrasTV).

Rencontre animée par Didier Falcan (rédacteur en chef des Clés de la Presse)

 
Ethique :
Ils font du journalisme dans les quartiers
Le traitement de l’information sur les banlieues par les médias
généralistes a fait l’objet de nombreuses critiques. Les journalistes
qui travaillent aujourd’hui dans les quartiers ont-ils su inventer de
nouvelles façons de mettre en forme l’information et d’impliquer les
populations concernées ?

Avec Luc Bronner (Le Monde), Jean-Michel Décugis (Le Point), Edouard Zambeaux (France Inter, producteur de l’émission "Périphéries"), Nordine Nabili (rédacteur en chef du Bondy Blog), Erwan
Ruty
(directeur de Ressources Urbaines, l’agence de presse des
quartiers), et de nombreux autres médias et acteurs des banlieues.

Animation : RespectMag

Formation / Recherche :
Transmettre le journalisme
Chefs de rubrique, rédacteurs en chef, DRH : comment transmettre les fondamentaux d’une profession en mutation à une génération de journalistes dont les savoir-faire sont différents de ceux de leurs aînés ? Comment encadrer les journalistes débutants ? Comment transmettre aux nouveaux entrants dans une rédaction les valeurs éditoriales d’un titre tout en évitant le formatage ?

JEUDI 18 NOVEMBRE

Nouvelles pratiques :
Téléphones et tablettes : le règne annoncé de l’info mobile
L’arrivée des nouveaux supports mobiles permettra-t-elle de revenir à des modèles payants pour l’information ? Dans quelle mesure l’info mobile va-t-elle générer l’adoption de formats de contenus spécifiques ? L’info mobile risque-t-elle de favoriser l’immobilité des journalistes ?

Avec Benoît Raphaël (fondateur du Post.fr, spécialiste du journalisme participatif et de la monétisation de l’info), Flore Segalen (directrice du nouvelobs.com), Eric Villemin (directeur des activités numériques des Echos), Sarah Leduc et Zoé Lamazou (auteures de "Congo, la paix violée", reportage spécialement conçu pour l’Ipad).

Débat animé par David Abiker (journaliste, spécialiste média et nouvelles technologies)

Les journalismes :
Pigistes, quand le mode de rémunération fait débat
De plus en en plus d’entreprises de presse proposent aux journalistes pigistes d’être rémunérés en droits d’auteur ou en facture via un statut d’auto entrepreneur. Que signifie cette évolution ? Présage-t-elle d’une dégradation des conditions de travail et de la rémunération des pigistes ou, au contraire, donne-t-elle aux journalistes une plus grande liberté d’action professionnelle ?

Ethique :
Quelle réalité pour l’image d’information ?
A la faveur de la crise de la presse, les ONG et la publicité sont
devenues de véritables sources de financement pour le reportage. De son
côté, la presse, faute de moyens, recycle les images d’illustration et
de communication. Si l’on ajoute à cela la problématique de la
retouche, de plus en plus systématique, ne serait-il pas temps de fixer
des règles pour conserver la confiance des publics ?


Formation / Recherche :
Les journalistes et leurs publics / Rencontre avec le « Comité Recherche des Assises du Journalisme »
Quelle perception les journalistes peuvent-ils avoir de leurs publics à travers les outils de mesures de l’audience et les outils de médiation ? Les 18 chercheurs  qui comptent dans le domaine des pratiques journalistiques, qu’ils soient historiens, sociologues, juristes ou politologues présentent les conclusions d’un travail préliminaire de 6 mois sur les publics des journalistes.