Des études pour mieux comprendre les évolutions du journalisme

 

Transmettre le journalisme


Est-il vrai que les jeunes journalistes ne connaissent plus la tutelle des anciens ? Cette transmission des savoirs a-t-elle vraiment existé ou est-ce un mythe ? La «culture maison» d’une rédaction reviendrait-elle en force ? Thomas Ferenczi répond à ces interrogations par l’ouvrage «Journalisme : la transmission informelle des savoir être et savoir-faire», publié dans la collection Journalisme responsable de l’Alliance internationale de journalistes.

Atelier formation, « Transmettre le journalisme », mercredi 17 novembre, 9h15-12h15, Conseil de l’Europe.

 

Les jeunes et l’information

Emmanuel Vaillant, journaliste au magazine L’Etudiant, a réalisé une grande enquête sur les pratiques des jeunes face à l’information. Un questionnaire sur ce thème a également été mis en ligne sur letudiant.fr.
 
Débat «Les jeunes et l’information, quelles attentes, quelles pratiques ?»

Journée Jeunes et Information, mercredi 17 novembre, 14h-16h, Conseil Régional.

 

Quel est l’impact déontologique des nouveaux modèles économiques des médias ?

 
De nouveaux modèles économiques émergent. Sont-ils viables ? En quoi sont-ils innovants ? Comment évaluer leurs impacts en termes d’éthique et de déontologie journalistique ?
Philippe Couve, précédemment animateur de l’Atelier des médias sur RFI, présente son analyse de 25 médias français et étrangers. Son rapport, publié grâce à l’Alliance internationale de journalistes et à l’Initiative pour repenser l’économie (Fondation Charles Léopold Mayer), sera distribué aux participants de l’atelier.


Atelier formation, «Ils ont créé leur média» , mercredi 17 novembre, 9h15-12h15, Conseil de l’Europe.

 

Initiatives de médiation et communautés de lecteurs


Eric Favey, Président de l’association Information & Citoyenneté présentera les résultats d’une enquête sur les initiatives de médiation dans la presse.


Débat «Publics, premiers responsables de la qualité de l’information», mardi 16 novembre, 17h-19h, Ciné-Bal.

 

Panorama 2010 des démarches éthiques dans la presse


On parle beaucoup de crise économique de la presse mais qu’en est-il de la santé éthique ? Panorama présente les démarches et pratiques des médias selon 25 points d’éthique identifiés par l’Alliance internationale de journalistes. Ce Baromètre éthique de l’AIJ s’enrichira chaque année de nouveaux titres. Pour cette première édition, 22 journaux de presse nationale et régionale de 6 pays ont été recensés.


Apéro-Presse, mercredi 17 novembre, 12h30-13h, Conseil de l’Europe, Bar des Parlementaires.