Revue de presse 09

Vers une information économique moins libérale ? :

Dans l’Humanité du lundi 12 octobre, Grégory Marin fait un compte-rendu détaillé de l’atelier du vendredi 9 octobre "La crise économique : Comment en parler ?".

"Sans argent,l’info en ligne se paie de mots." :

Frédérique Roussel, dans le journal Libération du même jour, revient sur l’atelier "Bien informer en .fr", qui réunissait Pierre France, journaliste multimédia aux Dernières nouvelles d’Alsace, Pierre Haski, directeur de Rue89, Eric Mettout, rédacteur en chef de l’Express.fr, et Sylvain Lapoix, journaliste à Marainne2.fr.

"Jérôme Bouvier : Le meilleur moyen de tuer le métier de journaliste, c’est de  faire vite" :

Emmanuelle Anizon interviewe Jérôme Bouvier, le fondateur des Assises du Jorunalisme pour Télérama.fr.

"Aux Assises du Journalisme de Strasbourg, la diversité dans les médias en question" :

"A quand les dix commandements du journaliste ?" :

Sur le site Lesinrocks.com, Marie Lagedamon note que le débat sur la diversité organisé par le Conseil de l’Europe fait peu  peu écho chez les participants des Assises…  La journaliste  s’intéresse également aux travaux préparatoires des 11 sages sur la future charte de déontologie des journalistes, qui pourrait à terme être intégrée à la convention collective de la profession.

"On attend toujours les journalistes aux Assises du Journalisme" :

Sur son blog pierrefrance.com, Pierre France, journaliste au service multimédia des Dernières nouvelles d’Alsace, s’étonne du peu d’écho rencontré par la manifestation dans les rédactions locales et régionales, responsable selon lui d’un déficit de fréquentation des Assises par les journalistes alsaciens, mais aussi par le public strasbourgeois.

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :