Lauréats des Prix des Assises 2008

Mercredi 21 mai, la soirée de remise des Prix des Assises 2008 est venu clore une première journée riche en échanges et débats. C’est dans le cadre féérique de la Piscine – Musée des Arts et Industries de Roubaix qu’ont été remis les deux prix :

Ryszard Kapuscinskile Prix des Assises 2008 qui récompense le livre « qui interroge le mieux le journalisme et sa pratique », attribué par un jury de professionnels présidé par Bruno Frappat

le Prix du premier livre de reportage ou d’investigation décerné par les étudiants des Ecoles de journalisme

Le Prix des Assises a été attribué à Ryszard Kapuscinski pour son magnifique livre Autoportrait d’un reporter. Disparu en janvier 2007, le célèbre journaliste et écrivain y livre sa passion pour le métier de reporter ainsi qu’un éclairage particulièrement humain indispensable pour mieux appréhender le métier de journaliste.
Lorraine Millot La journaliste et membre du jury Anne Nivat a rendu un hommage émouvant à l’auteur d’Ebène et a lu quelques extrait du livre primé cette année. Le prix de 3000 euros sera remis à Alicja Kapuscinska, épouse de l’auteur, afin d’aider la création d’une fondation pour soutenir les jeunes journalistes polonais.

Le Prix du premier livre de reportage ou d’investigation a été attribué à Lorraine Millot, correspondante à Moscou pour le quotidien Libération, pour La Russie nouvelle, un passionnant reportage qui nous plonge au coeur de la Russie des agriculteurs, des gisements pétroliers, des ateliers d’artistes et des blogueurs.

A l’occasion de la soirée de remise des prix, Jean-François Leroy, directeur général du festival Visa pour l’Image de Perpignan a présenté en avant première le programme de la vingtième édition de la manifestation qui se déroulera du 30 août au 14 septembre prochain.