L’association « Information et Citoyenneté »


Créée  le 20 janvier dernier, l’association  "Information et
citoyenneté" qui réunit les 3 mouvements d’éducation populaire (Cemea,
Francas, Ligue de
l’enseignement) organisera sa 1ère rencontre dans le cadre de la troisième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information à Strasbourg…

Il est acquis que le droit à l’information libre, pluraliste et indépendante est l’une des principales conditions de la démocratie. Pour autant les citoyens n’en sont pas ou peu partie prenante. En créant,  l’association  "Information et citoyenneté"  les trois mouvements d’éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l’enseignement ….) ont répondu présents à l’invitation de l’association "Journalisme et citoyenneté" pour construire cette "alliance" indispensable entre les médias, les journalistes, les éditeurs et leurs usagers. Progressivement  et en se rapprochant des autres initiatives existantes : associations de consommateurs, sociétés de lecteurs…ils  ont l’ambition de donner un sens au concept toujours flou de "public".


En effet, il est devenu indispensable  de trouver les formes d’une association durable entre les récepteurs et les producteurs d’information:    en confortant l’existant  après un état des lieux digne de ce nom; en inventant d’autres relations entre les professionnels : journalistes, éditeurs et  les usagers (coopération, échanges, médiation….). C’est à cette tâche nécessaire que s’attelle « Information et citoyenneté » avec tous ceux qui voudront bien rejoindre cette dynamique.

Une première initiative concernera la mobilisation des Conseils économiques et Sociaux Régionaux (CESR) afin de mettre dans leurs agendas de réflexion le thème de "la qualité de l’information sur tous les territoires". Une seconde initiative consistera à créer rapidement des espaces de rencontres et de dialogue entre les éditeurs, les journalistes et leur public.

Contacts : CEMEA-Christian Gautellier : 06 89 86 11 18 ; FRANCAS-Cécile Ponsot : 06 81 50 05 33 ;  Ligue de l’Enseignement- Christine Menzaghi : 06 84 01 55 28. 

 

Sur la photo de gauche à droite : Christine Menzaghi (Ligue de l’Enseignement) et Cécile Ponsot (FRANCAS), hier lors du débat public de l’édition spéciale des Assises

 

christine.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Christine Menzaghi (Ligue de l’Enseignement ) 

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :