Forte participation aux Assises

 

 

La participation à ces troisièmes Assises aura connu une progressionspectaculaire ! La barre des mille inscrits aux débats et ateliers auConseil de l’Europe a été franchie. Soit une progression de plus de 20% par rapport à l’édition 2008.
Autre chiffre encourageant : La présence des étudiants des écolesreconnues de Journalisme est elle aussi en forte hausse, plus de 200cette année, avec une présence extrêmement dynamique des étudiants duCuej.
Pour l’international enfin, 60 journalistes sont venus des différentspays d’Europe grâce au partenariat avec le Conseil. Le renforcement ducaractère européen de la rencontre sera à l’évidence une des prioritésde l’édition 2010.

« Imaginons ensemble l’information que nous voulons », lesStrasbourgeois ont répondu  massivement présent à l’invitation qui leuravait été faite de participer  à la réflexion sur les conditions deproduction d’une information de qualité.
Que ce soit au Village de l’information installé Salle de l’Aubettegrâce à la Ville de Strasbourg et au Club de la Presse, à France 3, àl’Ena, ou à la librairie Kléber, ils ont été près de 1500 participantsà prendre sur leur temps personnel pour débattre avec les journalistesde la façon dont ceux-ci pratiquent leurs métiers. Une réflexion qui aété élargie aux politiques avec un débat à l’Ena le jeudi 8 octobreentre Catherine Trautmann, Clémentine Autain, Jean Marie Cavada, etJean Luc Mélenchon qui marquera les mémoires…

Ce bilan chiffré de la participation serait incomplet si l’onn’évoquait pas les quelque 300 collégiens et lycéens qui, grâce auClemi, sont venus pendant deux jours au Village de l’Informationdébattre avec les journalistes Strasbourgeois. Des rencontresorchestrées par le président du Club de la Presse Vladimir Vasak, avecen guest star Patrick Poivre d’Arvor, très disponible pour latraditionnelle séance finale de signatures d’autographes…

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :