Mercredi 21 mai : Soirée de remise des prix des Assises

Mercredi 21 mai, les Assises Internationales du Journalisme ont poursuivi leur première journée à La Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix. Dans ce lieu très à la mode ont été remis les deux prix des Assises, dont le Prix du premier reportage ou de la première investigation, désigné par les étudiants des écoles en journalisme. Le jury dirigé par Bruno Frappat, président du Groupe Bayard, a décerné quant à lui le Prix des Assises. Au cours de la soirée, le président de Visa pour l’Image, Jean-François Leroy, a présenté en avant-première le programme des 20 ans de la manifestation, qui se déroulera cette année du 30 août au 14 septembre, à Perpignan.

La piscine de Roubaix

 

La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent a ouvert ses portes en 2001, à l’endroit où fût bâtie, entre 1927 et 1932, la piscine municipale de Roubaix. Certaines pièces, mémoire de l’activité industrielle locale, proviennent du musée industriel de Roubaix, fondé en 1835, ancêtre de l’actuel. Un bassin de 1500 m2 occupe le cœur du bâtiment de style art déco. Il accueille régulièrement réceptions et défilés de mode. C’est dans cet espace pouvant réunir plusieurs centaines de personnes que se déroulera la première soirée des Assises.

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :