Mercredi 21 mai : Les chercheurs et nous


Pierre Laszlo etc
Policiers, enseignants, magistrats, chefs d’entreprises… nous tissons des liens particuliers avec chacune des grandes communautés professionnelles de la société française. De la qualité de ce lien dépend en grande partie la qualité de l’information que nous produisons ensemble dans les domaines concernés.
A partir de ce constat, les Assises ont décidé d’organiser chaque année une rencontre. Sur une idée des scientifiques du plateau de Saclay et de l’IPJ, nous commençons par les chercheurs.
"Les chercheurs et Nous" ou comment se comprendre entre les métiers de la complexité et celui de la simplification. Jusqu’ou peut on vulgariser une information complexe au risque de la dénaturer ? Quelle capacité de vérification quand les chercheurs eux-mêmes sont en désaccord ?  Qui produit l’information scientifique aujourd’hui ? Et comment garantir l’indépendance de ces sources d’informations ?
En partenariat avec l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ)

Intervenants :

Bertrand MONTHUBERT – Président de "Sauvons la Recherche"
Cécile MICHAUT – Secrétaire générale de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information, rédactrice pour La Recherche
Emmanuel DAVIDENKOFF – Rédacteur en chef adjoint de Phosphore et chroniqueur à France Info
Martine PEREZ – Chef du service Sciences du Figaro
Baudoin JURDANT – Professeur à l’Université Paris VII, spécialiste des questions de vulgarisation
Pierre LASZLO – écrivain scientifique
David LAROUSSERIE – journaliste, président de la SDJ de Sciences & Avenir

Animation : Gianni GIARDINO – Maître de conférence à l’Université de Versailles, directeur du Master d’Ingénierie Culturelle au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines.