Les lauréats des prix des Assises 2007

Danièle Granet, co-auteure de Mediabusiness, le nouvel eldorado,
Réuni pour la première fois le 28 février 2007, le jury du Prix des Assises internationales du journalisme a décidé de créer deux prix : le Prix des Assises du journalisme et le Prix étranger des Assises du Journalisme.
  Le premier consacre un livre français ; le second un livre traduit. Ils concernent des ouvrages de réflexion, de témoignage ou d’enquête sur le journalisme et sa pratique.

Edwy Plenel, journaliste et écrivain, ancien directeur de la rédaction du Monde, a accepté de présider le jury.

A ses côtés figurent :

Jean Lacouture, journaliste, écrivain et biographe
François Chrétien, journaliste au service société de Ouest-France
Daniel Deloit, directeur général de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille
Marc Mentré, journaliste, directeur de la formation journaliste à l’EMI-CFD
Robert Ménard, secrétaire général de Reporters Sans Frontières
Anne Nivat, grand reporter, écrivain, prix Albert-Londres en 2000 pour Chienne de guerre
Jacqueline Papet, rédactrice en chef à Radio France Internationale

Michael Finkel Lire la liste des ouvrages sélectionnés
 

Pour les Prix 2007, dix titres avaient été présélectionnés, tous parus durant l’année 2006. Deux ont rapidement fait l’unanimité du jury : Médiabusiness, un nouvel eldorado, paru aux éditions Fayard, de nos consoeurs Danièle Granet et Catherine Lamour, enquête distinguée en raison de l’importance du sujet, du sérieux de la recherche et de son caractère inédit ; Le journaliste et le meurtrier, paru aux éditions Buchet/Chastel, témoignage du journaliste américain Michael Finkel, remarqué en raison de ses qualité de narration et de réflexion.
 
 
PRIX 2007 : Médiabusiness, le nouvel eldorado, de Danièle Granet et Catherine Lamour, éditions Fayard
 
PRIX ETRANGER 2007 : Le journaliste et le meurtrier, de Michael Finkel, éditions Buchet/Chastel
 
1 500 euros ont été remis à chaque lauréat grâce à l’Association pour le pluralisme d’expression soutenue par le groupe Caisse d’Epargne.  

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :