Jeunes journalistes

AJIS (logo)

Prix de l’information sociale – AJIS
Attribué par l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) le prix de l’information sociale est créé en 1985 pour rendre hommage aux quatre jeunes journalistes, Marie-France Desgouttes, Martine Godoy, Eric Hassan et Evelyne Lance et leur accompagnateur, Jean-Claude Pirot, dirigeant de l’AFPA, décédés dans un accident d’avion au retour d’un voyage de presse en décembre 1984. Ouvert à tous, il récompense une enquête écrite ou audiovisuelle sur le thème de du travail et de l’emploi, de la protection sociale, de la formation professionnelle, du management ou de la lutte contre l’exclusion. L’AJIS offre une somme de 3000 euros au lauréat. Une mention spéciale dotée de 2000 euros est également décernée par l’AFPA, parrain de l’opération. Date limite de dépôt des candidatures :  31 mars 2008.
Plus d’infos sur le site de l’AJIS

Fondation Varenne (logo)

Les Prix Alexandre Varenne – Fondation Varenne
Ce prix crée par la Fondation Varenne a pour objectif de promouvoir la presse et la communication et d’encourager l’accès des jeunes aux métiers du secteur. Ainsi, elle récompense de jeunes journalistes au moyen de plusieurs prix et concours : le prix de la presse quotidienne régionale, le prix de la presse hebdomadaire régionale et départementale, le prix des journalistes de la radio, le concours des journalistes reporters d’images, et le concours national des journaux scolaires. Certaines de ces manifestations s’adressent uniquement aux titulaires d’une carte de presse, déjà salariés dans un titre français ou ayant diffusé ou publié les reportages qu’ils présentent en compétition. Les prix sont dotés d’importantes bourses (entre 8000 et 15 000 euros).
Plus d’infos sur le site de la fondation Varenne
UNESCO (logo)

Prix Médias Sans Frontières 2007
Créé en 2006, ce prix est une initiative de plusieurs médias et organismes internationaux : le radiodiffuseur allemand WDR, France Télévisions, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM), l’UNESCO et le radiodiffuseur néerlandais NPS. Il a pour objectif d’améliorer les échanges d’expériences et l’interaction professionnelle entre les jeunes journalistes issus des pays de la région euro-méditerranéenne et de l’espace de l’UER. Il est destiné aux jeunes journalistes télévision ou multimédia, entre 21 et 35 ans, appartenant à un des pays membres du partenariat. Les candidats doivent présenter des productions multimédias autour d’un thème précis. Les lauréats seront invités à participer à un programme international de formation.
Plus d’infos sur le site de l’UNESCO
Fondation Jean-Luc Lagardère (logo)

Bourses de talent -Fondation Jean-Luc Lagardère
La Fondation Jean-Luc Lagardère offre chaque année des bourses de talent dans le but d’encourager la créativité des jeunes. Elle attribue notamment une « Bourse Journaliste de presse écrite », une « Bourse Photographe » et une « Bourse Auteur de Documentaire ». Pour en bénéficier il faut être âgé de 30 ans au plus, exercer la profession de journaliste de presse écrite ou de photographe à titre indépendant. Dans le cadre de la Bourse Auteur de Documentaire, il faudra avoir déjà écrit ou réaliser un documentaire diffusé. Pour la Bourse Journaliste de presse écrite et Photographe, le candidat est sélectionné sur deux reportages déjà publiés.
Le prix récompense les meilleurs projets liés à l’actualité en France ou à l’étranger, sur des thématiques culturelles, sociales, économiques ou politiques. Les journaliste primés se voient attribuer des bourses de 10 000, 15 000 et 25 000 euros pour réaliser leurs projets.
Plus d’infos sur le site de la fondation Jean-Luc Lagardère
Drapeau du Japon

Prix Robert Guillain
Fondé par l’association de presse franco-japonaise, ce prix s’adresse aux jeunes journalistes et étudiants en école de journalisme, âgés de moins de 35 ans et de nationalité française. Son objectif étant de favoriser la découverte du Japon et la diffusion de reportages sur ce pays, les candidats devront proposer un projet sur le Japon. Le lauréat se verra attribuer une bourse matérielle et financière pour un voyage d’un mois afin de réaliser le reportage pour lequel il a été sélectionné.
Plus d’infos sur le site de l’ambassade du Japon en France
Association François Chalais (logo)

Espoirs Chalais du jeune journalisme
Organisé par l’association François Chalais, France Inter, le groupe Hersant Media, France télévision et Paris Match, ce concours s’adresse aux jeunes entre 18 à 30 ans.
Les candidats devront présenter un projet de reportage TV, presse, radio ou photo. Un reportage sera sélectionnés par catégorie. Les lauréats pourront effectuer un stage rémunéré de 3 mois et ils remporteront une bourse de 1500 euros.
Plus d’infos sur le site de France Télévisions
ucpf (logo)
 
 

Bourse jeune reporter – UCPF

L’Union des clubs de la presse de France et francophones distribue chaque année ce prix à de jeunes journalistes, titulaires de la carte de presse âgés de moins de 30 ans ou étudiants en dernière année d’école de journalisme. Les candidats sont sélectionnés sur un projet de reportage ayant pour thème la francophonie. Deux bourses de 2500 à 4000 euros sont décernés pour les aider à réaliser leurs sujets. Les lauréats sont parrainés par des journalistes et l’UCPF s’engage à faire tout son possible pour la parution du reportage sélectionné dans les medias. Remise des projets : fin mai.
Plus d’infos sur le site de l’UCPF
fulbright (logo)
 

Fulbright Media Awards

Un nouveau prix annoncé pour 2008 par la Commission franco-américaine. Il entre dans le cadre du programme Fulbright mis en place par le gouvernement américain afin de développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges culturels. Ce prix est destiné entre autres aux jeunes journalistes, y compris stagiaires, âgés de moins de 35 ans au 31 décembre 2007. Les candidats sont choisis à partir d’un projet de reportage écrit ou audiovisuel sur les relations franco-américaines. Le projet devra intégrer les témoignages d’anciens ou d’actuels participants au programme Fulbright en France et aux Etats-Unis. Il devra être accompagné d’une déclaration d’intérêt d’un directeur de rédaction. En échange, le lauréat reçoit un prix de 3000 euros et se voit offrir un séjour aux Etats-Unis pour finaliser le projet. Dépôt des candidatures : en juin 2008.
Plus d’infos sur le site de Fullbright-France
clubdelapresse du Nord-Pas de Calais (logo)
Grand Prix du Club de la presse du Nord-Pas de Calais
Lancé en 2002, ce prix met en avant les jeunes talents journalistiques de la région Nord-Pas de Calais. Les participants doivent être âgé de moins de 30 ans et présenter une production publiée ou diffusée dans l’année en cours. Onze prix dotés de 1000 euros chacuns sont décernés dans les catégories : Presse écrite généraliste, Presse écrite locale, Presse écrite sportive, Presse écrite d’entreprise ou de collectivité, Presse écrite web, Radio généraliste, Télévision, Photographie, Communicant, Coup de cœur du Jury. Dépôt des candidatures : septembre
Plus d’infos sur le site du Club de la presse du Nord-Pas de Calais

 

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :