Etudiants en journalisme

Prix Bayard (logo)

Prix des Jeunes Journalistes – Bayard
Créé en 2000 à destination des étudiants en école de journalisme reconnues par la profession, le prix Bayard a pour objectif de donner leur chance aux jeunes talents. Sur un thème donné, les participants proposent des articles pour les titres du groupe Bayard. Les lauréats du concours sont récompensés par la publication rémunérée de leur article dans un de ces journaux ( Pour 2007 : la Croix, Les clés de l’actualité (Milan), Muze, Notre Temps, Okapi, Pèlerin, Phosphore, Planète Jeunes, Terre sauvage, Vivre Plus).
Plus d’infos sur le site de Bayard

Prisma-Presse (logo)

Académie Prisma-Presse
Réservé aux étudiants des écoles de journalisme reconnues par la profession, le concours Prisma récompense un dizaine de lauréat par un CDD de 7 mois au sein d’une des rédactions du groupe, dont un mois de formation à la presse magazine et web. Les candidats en sont sélectionnés sur dossier puis par des épreuves écrites et un entretien oral entre les mois de mars et de mai. Le concours peut être présenté dans différentes secteurs : économie, découverte, féminin, télévision ou people/actu.
Plus d’infos sur le site de Prisma-Presse
RFI (logo)

Prix Charles Lescaut – RFI
Le prix Charles Lescaut est organisé par RFI en partenariat avec les écoles de journalisme reconnues depuis 1997. Les candidats, présélectionnés par les écoles, doivent présenter un dossier sonore sur une actualité récente de leur choix et présenter un journal de 10 minutes dans les conditions du direct. Le lauréat remporte un CDD de un an au sein de la rédaction de RFI.
Plus d’infos sur le site de RFI

RTL (logo)

Bourse Jean-Baptiste Dumas – RTL
Cette bourse a été créée en 1995 en mémoire de Jean-Baptiste Dumas, reporter à RTL, disparu dans le drame de Furiani. Elle offre au premier lauréat un CDD d’un an à la rédaction de RTL, et un CDD de 3 mois pour le second. Réservé aux étudiants en école de journalisme, la sélection se fait sur un reportage puis un entretien devant un jury composé de journalistes de la rédaction
Pour plus d’infos contacter RTL
 Fondation Crédit coopératif (logo)

Concours Charles Gide –Fondation Crédit coopératif
Depuis 1995, le concours Charles Gide récompense le « meilleur reportage en Economie sociale » écrit par un étudiant de dernière année d’école de journalisme reconnue. Le jury est composé de journalistes de presse écrite, d’anciens lauréats et de membres de la Fondation Crédit Coopératif, à l’origine de ce prix. Les lauréats se voient attribuer un prix de 5000 euros au total. La fondation offre également une bourse annuelle à chaque école lauréate.
Plus d’infos sur le site de la Fondation Crédit coopératif
USJSF (logo)

Prix d’APO du jeune journaliste sportif – Fondation Lucien d’APO
Créée en mémoire de Lucien d’APO, ancien rédacteur en chef de la rubrique sportive du « Provençal » et fondateur des Jeux Mondiaux des Journalistes, ce prix est organisé par l’USJSF (l’Union syndicale des journalistes sportifs de France) sous l’égide de la banque LCL. Il a pour objectif d’encourager les étudiants en journalisme et en communication intéressés par la spécialisation sportive.
Plus d’infos sur le site de la banque LCL
AFP (logo)

Bourse AFP
Ce concours organisé par l’AFP s’adresse aux étudiants en fin de cursus d’école de journalisme présélectionnés par leur établissement. Les candidats passent des épreuves écrites, puis un oral devant un jury composé de journalistes de l’AFP. A la clef, les lauréats se voient offrir un CDD de 6 mois et deux CDD de 3 mois, au siège de l’AFP, en province ou à l’étranger. En 2008, le concours s’ouvre aux écoles étrangères.
Plus d’infos sur le site de l’AFP
France Télévisions (logo)

Bourse Jean d’Arcy  – France Télévisions
Un des rares prix à destination des étudiants en spécialisation télévision. La Bourse d’Arcy est organisée par France 2 et France 3. Depuis 1984, elle récompense les étudiants d’écoles de journalisme en fin de cursus ayant choisi la spécialité, et ce dans plusieurs catégories, « rédacteur / reporter » et « JRI ». Les lauréats remportent un CDD de plusieurs mois dans les rédactions de France 2 et France 3.
Plus d’infos sur le site de France Télévisions
Rotary Club (logo)

Prix Rotary
Organisé par le Rotary club, ce prix récompense un projet de reportage audiovisuel de 26 minutes. Il est réservé aux étudiants de section télévision qu’ils soient rédacteur ou JRI.
Le lauréat se voit offrir une bourse pouvant atteindre 10 000 euros destinée à financer la réalisation de son reportage.
Plus d’infos sur le site du Rotary Club
Paris Match (logo)

Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant
Ouvert à tous les étudiants résidant en France métropolitaine, ce concours récompense les  meilleurs  photoreportages, réalisés en France ou à l’étranger. Les candidats devront présenter des reportages d’une dizaine de photos respectant la ligne éditoriale de « Paris Match », comportant « une dimension humaine » et  racontant  « un événement d’actualité, un fait de société contemporain ou une histoire personnelle ». Le jury composé de membres de la rédaction de Paris Match sélectionnera le meilleur photoreportage. Il sera publié dans le magazine et son auteur gagnera une bourse de 5000 euros, ainsi que son école. Un deuxième prix (2000 euros) est décerné par le partenaire du concours, et un troisième prix (1000 euros) est attribué par le public.
Plus d’infos sur le site de Paris Match
CNN (logo)

Prix du meilleur blog étudiant – CFJ-CNN
Ce prix s’adresse aux étudiants en formation de journalisme dans une université ou une école européenne, qui ont créé et animé un blog d’information régulièrement mis à jour. Le meilleur sera récompensé par un prix de 2500 euros et un stage de 6 semaines au siège européen de la rédaction de CNN International à Londres.
Plus d’infos sur le site de CNN
europe1 (logo)

Bourse Lauga – Europe 1
La bourse Lauga est réservée aux étudiants de dernière année d’école de journalisme, sélectionnés à partir de la réalisation d’un flash, d’un reportage et d’un oral devant jury. Elle récompense le lauréat par un contrat de 3 mois au sein d’Europe1. Un ou deux autres lauréats peuvent être retenus pour des contrats à la rédaction en fonction des besoins.
Pour plus d’infos contacter Europe 1
radiofrance.jpg
 
Bourse « Le Tremplin » – Radio France
La bourse existe depuis 2010 et décerne chaque année 2 (ou 3) prix à des étudiants en spé radio sélectionnés dans les 13 écoles « reconnues ». Un CDD d’un an est attribué au lauréat du premier prix un CDD de 6 mois au lauréat du Second prix. Au cours des 2 premières années ce sont 3 étudiants et pas deux qui ont été « couronnés« . Cette année Radio France double ses bourses en mettant en place le TREMPLIN Web qui sera également décerné à 2 jeunes journalistes diplômés de l’année.
Canal-plus-groupe-logo-right

Grands Matchs Journalistes – Groupe CANAL+

Les « Grands Matchs » sont des bourses imaginées par CANAL+ et destinées aux étudiants de dernière années issus des écoles de journalisme reconnues par la profession qui souhaitent se lancer dans le journalisme audiovisuel. Lancés respectivement en 2009 et 2010, le Grand Match Sport et le Grand Match News i>TELE récompensent le meilleur jeune talent journaliste dans chacune des catégories via un mode de sélection sur-mesure.

A l’issue de 3 épreuves (Réalisation d’un reportage, Epreuve plateau dans les conditions du direct et Grand Oral), les lauréats remportent un CDD d’un an au sein des rédactions News et Sport du Groupe CANAL+.

Plus d’infos sur le site de recrutement de Canal+

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :