Étude sur les besoins des médias et des producteurs d’information dans le Voisinage Sud de l’Union européenne

Lire la version en anglais


L’association Journalisme & Citoyenneté a pour but d’engager le dialogue entre journalistes, éditeurs et citoyens conditions pour favoriser  la production d’une information indépendante et de qualité au XXIème siècle. Pour y contribuer l’ONG a fondé en 2007, à l’initiative de son président Jérôme Bouvier, les Assises Internationales du Journalisme qui se tiennent chaque année à Tours, et depuis 2018 à Tunis pour tous les pays de la rive sud de la Méditerranée. L’association travaille à la création d’un troisième rendez-vous à Bruxelles en 2022, pour les journalistes des 27 pays de l’UE. 

Les Assises proposent pendant trois jours une cinquantaine d’ateliers, de débats et de rencontres axées autour d’un thème défini collégialement par un Comité éditorial ouvert. C’est ainsi que la prochaine édition des Assises de Tours du 29 septembre au 2 octobre 2021 aura pour thème : « Urgence climatique et sanitaire. Responsabilités journalistiques ».

Dans le cadre de son partenariat avec l’Union européenne pour favoriser l’indépendance des médias et la liberté d’expression dans les pays voisins du bassin méditerranéen, l’association Journalisme & Citoyenneté mène une grande étude sur les besoins des producteurs d’information et des médias dans le voisinage sud. Ce partenariat est financé par l’Union Européenne au titre du programme Soutien aux médias indépendants au service de l’intérêt du public dans le Voisinage Sud dans le cadre d’un contrat de quatre ans pour ouvrir le dialogue avec les sociétés civiles sur ses attentes en termes d’information et promouvoir le soutien à la liberté d’expression et aux médias indépendants comme une priorité de l’action des bailleurs dans la région méditerranéenne

L’association entend, dans un premier temps, ouvrir le dialogue avec tous les acteurs mobilisés pour offrir une information de qualité dans chacun des pays concernés ; puis identifier avec eux les besoins concrets qui leurs permettront de mieux accomplir leur mission d’information et enfin de présenter ces attentes à toutes les institutions, ONG, ou bailleurs susceptibles de les accompagner. 

Une équipe de correspondants nationaux, journalistes et experts médias, a été recrutée pour mener à bien cette démarche, coordonnée par Dominique Thierry, Team Leader de ce programme. Elle se traduira tous les deux ans par un rapport pays accompagné d’une étude régionale. Ces études nationales nourriront les deux mises à jour de l’Etude des Besoins des Producteurs d’Information et des Médias dans le Voisinage européen, (initialement publiée par la Commission européenne en 2019). 

Cette étude des besoins sera soumise à la validation de tous les acteurs concernés lors des Assises Internationales du Journalisme, principalement celles de Tunis, mais aussi celles de Tours et de Bruxelles selon les opportunités du calendrier. 

Chaque étape de validation sera publique, accessible en ligne sur le site www.journalisme.com.  Le projet permettra d’inviter quelques producteurs d’informations les plus innovants et les acteurs les plus engagés comme intervenants pour partager leurs expériences et pratiques avec les acteurs de la région, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union européenne.

En marge des Assises, une réunion de travail rassemblera les bailleurs et opérateurs de développement média, avec les correspondants nationaux. L’équipe du projet recueillera leurs réactions et propositions afin de s’assurer que le soutien au journalisme indépendant reste une priorité de l’action des bailleurs et en informera la Commission européenne et ses Délégations du Voisinage Sud.