Filme ton travail de journaliste !

 C’est quoi notre travail de journaliste ? Comment sont rythmées nos journées ?

Un débat en conf’ de rédaction, des coups de fil à passer, un reportage à monter en urgence, une prise de tête sur une accroche ou un angle…Les facettes du métier sont multiples et l’envers du décor souvent méconnu.

C’est pourquoi les associations « Filmer le travail » (http://filmerletravail.org) et « Journalisme & Citoyenneté » vous proposent de filmer en mode pocket film ce qui constitue notre quotidien de journaliste et de porter ainsi un regard personnel, critique, créatif, pourquoi pas ludique et non inféodé sur notre métier.

Deux impératifs : le format conseillé de la vidéo est de 3 minutes et n’excèdera pas 5 minutes. Elle sera tournée avec un smartphone ou une caméra de poche. Tous les genres sont acceptés : fiction, documentaire, animation, clip, stopmotion, portrait, interview…Les films sont à envoyer sous forme de fichier video, pesant moins de 2 gigaoctet, via wetransfer.com

Seul ou entre collègues, au sein de sa rédaction ou à l’extérieur, le réalisateur est libre de poser un regard tout à fait personnel et décalé sur l’exercice de son métier.

Les meilleurs films seront présentés lors des prochaines Assises Internationales du Journalisme et de l’Information (2,3,4 octobre 2012 à Poitiers) dans le cadre d’une séance organisée par les associations « Filmer le travail » et « Journalisme & Citoyenneté ». Ils concourront également pour la compétition du festival « Filmer le travail » du 1er au 10 février, toujours à Poitiers.

 

Inscrivez-vous en ligne et envoyez votre oeuvre avant le 7 septembre 2012 sur Inscription Filmer le travail 2013

 

Contacts :

Aline Royer : assisesdujournalisme@gmail.com

Antoine Aupetit : antoine.aupetit@filmerletravail.org