L’association Journalisme et Citoyenneté


Journalisme et Citoyenneté est une association (loi 1901), créée en 2006, qui a pour vocation de favoriser l’échange et le débat entre les professionnels des médias et les citoyens pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIe siècle.

Au départ, uniquement vouée à l’organisation des Assises Internationales du Journalisme qu’elle a créé, les activités de l’association se sont diversifiées au travers des enjeux de société observés, dans un contexte croissant de défiance à l’égard du journalisme.


Les Assises Internationales du Journalisme


Depuis quinze ans, l’association organise les Assises Internationales du Journalisme, qui se tiennent chaque année à Tours, pour la rive Nord de la Méditerranée, et depuis 2018, à Tunis tous les deux ans, pour la rive sud.

J&C prépare également la première édition des Assises Internationales de Bruxelles en novembre 2022, en partenariat avec l’IHECS (Bruxelles) pour rassembler les professionnels européens.

Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, les Assises se veulent avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens.

La plateforme www.mediaeducation.fr


Depuis l’origine, l’Education aux Médias et à l’Information, que ce soit à l’école ou hors l’école, est au cœur de la démarche de l’association, notamment à travers l’organisation des Assises. Au-delà des tables rondes et des ateliers consacrés au thème, un jury présidé par une personnalité qualifiée remet chaque année six prix dotés d’une valeur de 1500€, pour soutenir et valoriser les initiatives qui éclosent sur l’ensemble du territoire.

Pour amplifier cette dynamique, Journalisme & Citoyenneté a décidé, en 2021, de reprendre la gestion du site www.mediaeducation.fr avec l’ambition d’en faire la plateforme de tous les acteurs de l’EMI. Un outil qui soit simple, pratique, efficace, aussi complet que possible, au service de toutes celles et ceux qui se mobilisent sur cet enjeu de société majeur. Www.MediaEducation.fr est désormais opérationnel depuis le 17 novembre 2021 !

L’étude sur les besoin des médias et des producteurs d’information dans le voisinage Sud de l’Union Européenne


Dans le cadre de son partenariat avec l’Union européenne pour favoriser l’indépendance des médias et la liberté d’expression dans les pays voisins du bassin méditerranéen, l’association Journalisme & Citoyenneté mène une grande étude sur les besoins des producteurs d’information et des médias dans le voisinage sud. Ce partenariat est financé par l’Union Européenne au titre du programme Soutien aux médias indépendants au service de l’intérêt du public dans le Voisinage Sud dans le cadre d’un contrat de quatre ans pour ouvrir le dialogue avec les sociétés civiles sur ses attentes en termes d’information et promouvoir le soutien à la liberté d’expression et aux médias indépendants comme une priorité de l’action des bailleurs dans la région méditerranéenne.