Yves Agnès : Manuel de journalisme

Manuel de journalisme (couverture) Yves Agnès :
Manuel de journalisme
(nouvelle édition)

Editeur : La Découverte
Date de parution : Août 2008

Pour acheter ce livre, cliquer ici


"Pourquoi j’ai écrit Manuel de journalisme", par Yves Agnès
La première édition du Manuel de journalisme a été publiée en juin 2002. Je déplorais, après des années d’enseignement et mes fonctions à la tête du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, le CFPJ, l’absence d’un ouvrage de référence qui rassemble, de manière la plus exhaustive possible, les règles et savoir-faire de notre métier. D’autant que depuis une vingtaine d’années, la pratique du journalisme s’est délitée, les chefs ne jouant plus le rôle de "maître d’apprentissage" qu’ils exerçaient autrefois. Les journalistes, jeunes ou non, ont besoin de repères.

Mon expérience à Ouest-France puis au Monde à partir de 1970, à l’époque journal de référence de toute la profession, et surtout mes acquis didactiques au CFPJ, ont été la matière première de cet ouvrage. Il se limite au journalisme écrit qui est, comme le note mon préfacier Loïc Hervouet, "la mère du journalisme".

Si les "fondamentaux" de la pratique professionnelle traversent le temps, le monde des médias évolue. C’est pourquoi cette deuxième édition (réalisée avec le concours de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille) comporte de nombreuses mises à jour, de nouvelles illustrations, des compléments utiles dans la plupart des chapitres, et une refonte complète des deux derniers. Un jeune journaliste spécialisé, Jérémie Clévy, a rédigé le chapitre consacré au journalisme sur Internet et le livre se termine maintenant par un chapitre sur la déontologie, qui faisait défaut. Depuis plusieurs années, les dérives et manquements à l’éthique qui se multiplient dans les médias sont au cœur de mes engagements, notamment avec l’Association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP) ou Les Entretiens de l’information.

Yves Agnès

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :